Un square en mémoire de Clarissa

Une inauguration sous le signe de l’émotion

Il est 15h30 lorsque la première étape de l’inauguration du square Clarissa Jean-Philippe débute. Nous sommes sous le préau de l’école élémentaire Jean-Jaurès et les élèves de CM1a,CM1b et de CE2-CM2, accompagnés de leur professeur et du directeur de l’école arrivent pour profiter d’un goûter, offert par la Municipalité en présence de l’adjointe à la Culture et à la Politique de la Ville, Séverine Eloto.Les enfants ont de quoi être fies puisqu’ils ont participé, lors d’ateliers avec l’artiste Jibé à la conception de la fresque murale qui orne le nouveau square et ont réalisé trois magnifiques fresques, dévoilées également lors de cette inauguration officielle.

À 16h, direction l’angle des rues de Paris et de Briais, pour découvrir le square végétalisé et la fresque murale de Jibé qui sera, à terme recouverte de grimpants. De nombreux élus, institutionnels, associations et habitants sont présents pour cet événement. Quelques minutes plus tard, Michel Fourcade, Maire de la Ville, LeylaTemel, élue à la stratégie culturelle à Plaine commune, Pascal Popelin, directeur général de Sequano aménagement, l’artiste Jibé, les élus municipaux et des enfants donnent un coup de ciseaux au ruban tricolore.

Le square est officiellement inauguré !Vient ensuite le temps des hommages.Un poème, dédié à la mémoire de Clarissa est lu par Anne Le Moal, conseillère municipale à la Promotion des valeurs républicaines et à la laïcité et Franck Pétrose, conseiller municipal à la Lutte contre les discriminations et à la Mémoire patrimoniale. Les discours s’enchaînent ensuite et c’est finale-ment au tour de la cousine de la jeune policière municipale stagiaire de s’exprimer. Émouvant.Un peu avant 17h, la plaque « provisoire » est dévoilée. On peut y lire : Square Clarissa Jean-Philippe (1988-2015) assassinée dans l’exercice de ses fonctions de policière municipale le 8 janvier 2015

Clarissa Jean-Philippe est née le 1er septembre 1988 en Martinique.Cette jeune samaritaine a été assassinée par le terroriste Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans l’exercice de ses fonctions, une semaine avant de recevoir son diplôme.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×