Vie associative : pensez à vous faire connaître !

Vie associative

Vous êtes président(e)(e) d’une association ? Vous songez à en créer une ? Pensez à vous signaler auprès du service Vie associative. Focus sur ce service entièrement gratuit.

Grâce à la Vie associative (service rattachée aux Relations publiques), vous pourrez être enregistré au sein de la ville. Une démarche utile pour être connue de la ville et bénéficier de son appui pour vos manifestations et/ou le bon fonctionnement de votre association.

Pour information, aucune subvention n’est accordée la première année. Votre inscription au Guide des associations, manuel recensant les associations Pierrefittoises, pourra elle être effectuée. Grâce à ce moyen, vous pourrez plus facilement vous faire connaître de vos cibles. Et gagner, par exemple, en adhérents…

Une démarche identique

Si vous souhaitez être reçu par ce service, sachez qu’il vous faudra au préalable prendre rendez-vous. Cette rencontre dure quinze à vingt minutes. À l’issue de l’entretien, vous saurez tout sur l’ensemble des aides possibles à votre disposition. Un dossier « Vie associative » vous sera également établi. Vous seront également remis la procédure Vie associative ainsi qu’un dossier de demande de subvention. Il vous permettra de connaître les démarches à suivre pour effectuer diverses demandes une demande de subvention, disposer d’une salle ponctuellement ou encore imprimer des outils de communication.

Quid des subventions ?

Attribuées tous les trois mois, les subventions doivent au préalable être approuvées par une commission* et votées au conseil municipal.

Vous avez envie de devenir bénévole mais ne savez pas où vous tourner ? Contactez ce service. Il vous orientera en fonction de vos goûts, vos disponibilités et vos attentes.

*Pour toute demande de subvention inférieure ou égale à 1000 €, les membres de l’association ne sont pas convoqués par la commission. Si la demande excède 1000 €, les membres de l’association ont pour obligation de défendre leur projet devant la commission.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×