Qu’est ce qu’une violence, est-ce que j’en suis victime ? Comment agir si je suis victime ou témoin de harcèlement de rue ? Cette année, la ville déploie de nombreux dispositifs dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre.
70 % des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie. Aussi, il est urgent de déployer des outils de prévention et d’éduquer à tout âge sur ce qu’est une violence ou ce qu’est le harcèlement de rue.
C’est pourquoi, une exposition de près de 30 planches de la BD Les Crocodiles, de Thomas Mathieu, ouvre ses portes à l’Espace culturel Maurice-Utrillo du 13 au 25 novembre. Elle illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques tels que le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Analysée et contextualisée par des professionnels elle sera présentée à
toutes et tous et aux lycéens et collégiens de la Ville aux horaires d’ouverture habituelles de l’espace.
Un nouveau déploiement du violentomètre – un outil qui aide à réaliser si une relation est saine ou toxique – est prévu. Il sera affiché sur les sacs à pain et distribués par vos boulangeries.
Fin novembre, des habitants,des élus, des agents de la Ville et des jeunes, notamment du Conseil municipal des collégiens se rendront dans les commerces pour leur proposer d’être labellisés Angela. Ce dispositif permet à des personnes se sentant en danger de signaler à un établissement de façon discrète (en demandant une certaine « Angela ») qu’elle souhaite s’y réfugier. Il existe depuis 2020 et la Ville de Pierrefitte sera la première du Département à le mettre en place et à aller encore plus loin labellisant certains de ses accueils municipaux.
Retrouvez bientôt ici la liste des commerces et lieux municipaux labellisés Angela
Enfin, la Ville déploie une campagne de sensibilisation qui reprend des chiffres glaçants, issus d’une étude du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Securite-interieure/Etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-pour-l-annee-2022