Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

C’est en présence de Michel Fourcade, maire, Guy Jouvenelle, Naima Kenniz, Hermann Timba, Franck Pétrose, Guy Marthely, Sonia Bennacer, Abida Haneefa, Christian Alloncius, Yann Helbling, Ammar Rahouani, Anne Le Moal, Séverine Éloto et les représentants des associations patriotiques, commémoration du 76ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, ouverte par la très émouvante chanson Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ».

À cette occasion, le Maire, Michel Fourcade, a rappelé la brûlante actualité du serment des survivants du camp Mauthansen : « La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples. En souvenir de tout le sang répandu par tous les peuples, en souvenir des millions de nos frères assassinés par le fascisme nazi, nous voulons construire le plus monument qu’il nous sera possible d’ériger à tous ceux tombés pour la liberté : le Monde de l’Homme libre. »