Forum des copropriétaires le 18 mai

Forum des copropriétaires

La Ville organise pour la deuxième année consécutive le forum des copropriétaires.
Un rendez-vous utile pour échanger, se former et s’informer en qualité de copropriétaires ou de futurs acquéreurs.

Les termes syndic, assemblée générale, conseil syndical vous sont familiers ? Aucun doute possible, vous avez récemment fait l’acquisition d’un appartement au sein d’un immeuble constitué de lots appartenant à différents propriétaires. Vous êtes donc un copropriétaire…
La gestion en copropriété implique une distinction entre les parties privatives et les parties communes. Si les premières bénéficient d’une jouissance exclusive au profit du copropriétaire, les parties communes, en revanche, sont la propriété de tous les copropriétaires. C’est la loi du 10 juillet 1965 relative au statut des immeubles bâtis qui en définit le fonctionnement…

Vous ne savez comment faire entendre votre voix dans votre copropriété ? Ce forum vous permettra de connaître les démarches adéquates à entreprendre et, surtout d’être dans les clous, pour
être écouté. De 9h30 à 12h30, des experts se tiendront à votre disposition pour vous aiguiller dans toutes vos démarches. Il sera donc question de fonctionnement de la copropriété mais aussi d’économies d’énergies.
L’Agence locale de l’énergie et du climat sera présente à ce rendez-vous…

Connaissez-vous l’ALEC ?

L’Agence locale de l’énergie et du climat de Plaine commune est en mesure de renseigner les habitants sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Elle peut aussi vous accompagner dans les travaux engagés tant dans la façon de faire et les étapes à respecter pour s’assurer du succès d’un projet que sur les acteurs à solliciter. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, prenez contact avec l’ALEC qui, en fonction de votre situation, saura vous orienter et vous aider à demander et obtenir les bons contacts et les aides adéquates. L’ALEC de Plaine commune est également en mesure d’apporter aux conseils syndicaux des éléments de méthode pour engager des travaux cohérents d’économie d’énergie.

Les permanences de l’ADIL : un service gratuit pour tous

Le dernier lundi de chaque mois, une juriste de l’ADIL, en l’occurrence Sonia Lakbar-Taleb, reçoit, de 9h à 12 h à l’Hôtel de ville, toute personne ayant des questions sur le logement : locataire, propriétaire, copropriétaire. Les personnes intéressées doivent au préalable prendre rendez-vous auprès du service logement et se munir des documents comme le bail, les échanges de courrier, les documents relatifs aux charges. Si, un seul rendez-vous ne suffit pas, les personnes peuvent prendre un autre rendez-vous en mairie de Pierrefitte ou au siège à Montreuil. La consultation est gratuite pour toute personne résidant dans le département. “Le département de Seine-Saint-Denis compte beaucoup de procédures d’expulsions et d’habitats dégradés. Il ne faut pas hésiter à nous consulter” souligne Sonia Lakbar. Si cette association est en mesure d’apporter une réponse neutre et personnalisée, elle ne s’occupe pas des médiations entre les deux parties et ne représente pas les parties devant les tribunaux.

 

Quelques exemples de questions posées

rapport locatif : Comment calculer une révision de loyer ? Comment faire face à un locataire qui ne paie pas son loyer ? Quelles aides existent en cas de difficultés à honorer le paiement des loyers ?
Copropriété : Comment préparer une assemblée générale ? Achat d’un logement : le contrat de construction d’une maison individuelle, l’achat sur plan, etc.
Le financement du logement : quels prêts et quelles aides pour acheter son logement ? Connaître son budget (l’ADIL réalise des diagnostics financiers)…
Les politiques du logement : les mesures mises en place pour favoriser l’accès au logement social (dispositif Dalo), l’accession sociale à la propriété, la lutte contre l’habitat indigne ou non décent, prévention des expulsions locatives…

Hôtel de Ville de Pierrefitte-sur-Seine, Salle du Conseil et BM1

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×