Cérémonie du souvenir de la déportation

Souvenir déportation 2019

La municipalité et la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes vous invitent au parc de la République dans le cadre de la Journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation.
Une gerbe sera déposée au pied de la stèle honorant les victimes des camps de concentration.
Cette dernière a retrouvé sa place dans le parc de la République, après avoir été temporairement déplacée le temps de la rénovation des lieux.

La stèle est cette année, à la demande du maire, ornée d’un parterre de rosiers très symboliques, nommés “Résurrection”*.

Ces rosiers font référence au poème écrit début 1945 par une déportée, Claudine Fourel. Cette rose particulière incarne l’espoir et la renaissance pour tous ceux qui ont connu l’horreur concentrationnaire. Elle a été créée par Michel Kriloff en 1975 pour le 30e anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück.

*Les rosiers ont été plantés récemment.

Parc de la République, Pierrefitte-sur-Seine, France