Le saviez-vous ? Le célèbre chemin de saint-Jacques de Compostelle traverse la seine-saint-Denis et même Pierrefitte !
Le 13 octobre, une “journée-randonnée” organisée par Plaine Commune permettra aux curieux et aux promeneurs d’emprunter le chemin historique nouvellement jalonné de coquilles en bronze.
Depuis l’origine du célèbre pèlerinage au IXe siècle, le “chemin de Paris” est l’un des quatre chemins français les plus utilisés pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.
En Seine-Saint-Denis, le chemin traverse quatre villes – Pierrefitte, Stains, Saint-Denis et Aubervilliers – Mais peu de Séquano-Dionysiens sont au courant !
Fort de ce constat, Plaine commune et l’association Compostelle 2000 ont voulu matérialiser ce tracé invisible dans un cadre intercommunal.
Cet été, une centaine de clous, représentant une coquille Saint-Jacques sur laquelle apparaît une carte de Plaine commune, ont été posés le long des 20 km du parcours – soit une vingtaine à Pierrefitte !
La ville est d’ailleurs la seule du territoire à accueillir deux variantes du chemin. L’un arrive par le parcours de Grande Randonnée (GR 655) de la Butte Pinson, se dirige vers la cité-jardin de Stains, le parc départemental Georges-Valbon et la Basilique de Saint-Denis pour rejoindre La Villette via le canal de Saint-Denis et la Street Art Avenue.
Le second, un itinéraire plus court, arrive de Sarcelles par la rue de Paris et continue directement vers Saint-Denis. Pour information, les deux itinéraires se croisent place de la Libération.
Lors de l’inauguration du parcours, organisée par Plaine commune et les quatre villes, de nombreuses animations et visites guidées sont prévues.
À Pierrefitte, rendez-vous à 10h sur le parvis de l’église Saint-Gervais Saint-Protais pour un petit déjeuner en plein air.
Après une visite de l’église, départ vers Sainte-Thérèse des Joncherolles pour découvrir l’impressionnante charpente et les superbes vitraux de cette église encore trop méconnus et pourtant classée “Architecture contemporaine remarquable” par le Ministère de la Culture depuis 2011.
Paroisse Saint Gervais et Saint Protais de Pierrefitte, Rue de Paris, Pierrefitte-sur-Seine, France