Avec 49 000 femmes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme. Pourtant, quand il est pris à temps, il peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. C’est pourquoi, l’opération de sensibilisation « Octobre Rose » invite, cette année encore, les femmes à se faire dépister.
A noter dans vos agendas : Le programme
A l’occasion de cette nouvelle édition, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour inciter les femmes à réaliser des mammographies régulières, notamment entre 50 et 74 ans.
♦ Lundi 2 octobre 2023 – 9h30/13h :
Séance de dépistage gratuit, apprentissage des gestes d’autopalpation, information sur le processus de dépistage et sur la prise en charge médicale. Centre social Ambroise Croizat
♦ Jeudi 5 octobre 2023 – 10h/17h :
Journée d’information et de sensibilisation. Consultations de gynécologie, mammographie et diététique. Clinique de L’Estrée
♦ Mardi 17 octobre – 9h30/12h :
Journée d’information et de sensibilisation. Séances de dépistage gratuit par un médecin, apprentissage des gestes d’autopalpation, information sur la prise en charge médicale. Espace Salvador Allende.
♦ Samedi 21 octobre – 9h30/12h :
Marche rose intercommunale Pierrefitte-Stains. Le parcours
Se faire dépister, c’est facile !
Il existe de multiples façons d’effectuer un dépistage : dès 50 ans, chaque femme reçoit un courrier l’invitant à se faire dépister dans un centre agréé. Le dépistage est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Il n’y a donc aucun frais à avancer. En cas de difficultés vous pouvez vous rapprocher de votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Avant 50 ans et après, vous pouvez également pratiquer l’autopalpation mammaire. Une multitude de conseils et tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider à mieux connaître vos seins et repérer un éventuel changement.
Plus d’informations : www.mairie-pierrefiite93.fr