Exposition Mobile Immobile
Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie
Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine. Du 16 janvier au 29 avril 2019
L’essor de la vitesse et la démocratisation de nos déplacements motorisés ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. L’exposition organisée par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, associe les regards d’artistes contemporains, de chercheurs et les fonds d’archives pour souligner l’ambivalence de nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté et d’aliénation.
La mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l’éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… Des visions singulières nous sont présentées le long d’un parcours imaginé par les commissaires artistiques Hélène Jagot (directrice du musée de La Roche-sur-Yon) et François Michaud (conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris).
Le visiteur sera accueilli par une vitrine présentant les jeux sérieux développés par le Forum pour explorer les facettes des futurs possibles de nos vies mobiles. Le premier intitulé Post Car Île-de-France, incite les joueurs à reconstruire une Île-de-France sans voiture après qu’un cyclone dévastateur aurait tout balayé. Le second baptisé 2061, embarque les joueurs dans un monde sous forte contrainte énergétique ou les moyens de transport et de communication sont désormais rationnés et défaillants. C’est alors à eux de décider comment agir.
Ensuite, le premier module de l’espace de Pierrefitte-sur-Seine est consacré à l’abondante littérature théorique internationale qui explore les enjeux de la mobilité depuis maintenant près de 25 ans. Le visiteur aura ainsi accès à 12 ouvrages clefs sélectionnés pour lui par le directeur scientifique du Forum Vies Mobiles. 12 ouvrages qui ont contribué à conceptualiser et à définir la place que la mobilité prend dans le fonctionnement des sociétés contemporaines.
Un troisième module fera découvrir au visiteur comment le cinéma s’est saisi des grands enjeux de mobilité contemporains. C’est le critique de cinéma Xavier Leherpeur, que l’on entend notamment au Masque et la Plume, qui a réalisé autour de quatre grandes thématiques une sélection éclectique, allant de Comme un avion (Bruno Podalydès) à Matrix (Andy et Larry Wachowski) en passant par Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie) ou encore Playtime (Jacques Tati).
Un quatrième et dernier module donnera à voir, dans leur intégralité, sous forme d’expositions virtuelles, les œuvres issues de sept projets art-sciences menés par le Forum Vies Mobiles. La présentation de ces travaux d’artistes de tous horizons (photographes, acousticiens, plasticiens, etc.) sont enrichis de visites guidées proposées par les artistes eux-mêmes ou par des chercheurs ou experts de la mobilité.
59 Rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine, France