La fête de la Saint-Vincent au menu des réjouissances
À l’abri des regards, derrière le cimetière des Joncherolles, poussent des vignes, des salades, des tomates, des choux de Bruxelles, des roses… Ici, depuis 1968, des mains vertes s’activent. Le parcellaire en lanière de la ville témoigne encore du passé agricole et maraîcher du territoire de Plaine commune d’autrefois. Désormais, ce sont les jardiniers, membres de l’association des Jardins ouvriers des Joncherolles qui s’activent pour s’adonner à leur passion ou pour pimenter leurs plats avec des produits 100% pierrefittois.
Le sens du partage
Soucieux de partager leur passion, les fruits de leur labeur et de donner envie aux autres habitants de s’adonner eux aussi à cette activité. Les jardiniers organisent samedi 26 janvier la fête de la Saint-Vincent. Cette manifestation à vocation multiple permet de rendre hommage au patron des vignerons, de mettre en avant les produits cultivés localement et de favoriser les circuits-courts.
La main à la pâte
Gratuit, tout le monde peut y participer à condition d’amener un plat “fait-maison”. Toutes les tambouilles sont les bienvenues. Ce temps fort faisant la part belle, depuis sa création en 2010, aux échanges et aux liens intergénérationnels. Pour que chacun puisse faire découvrir son univers culinaire, le thème est : “la cuisine européenne”. À cette occasion, le vin produit à partir des 700 pieds de vigne rouge et blanche issus des 350 jardins sera à apprécier. Un exercice de dégustation très attendu par les membres de cette association qui, eux, n’ont pu résister à la tentation… La cuvée 2018 se présente comme une “très bonne cuvée”, selon Nicole Ducassou, Présidente.
Place Jean-Jaurès - La Guinguette - 93380 Pierrefitte sur Seine