Journée du handicap

journée du handicap

Une journée internationale des personnes handicapées sous le signe de l’emploi

Le centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pierrefitte participe, cette année encore, à cette journée et invite les personnes handicapées à rencontrer des employeurs et des organismes spécifiques.

Être en situation de handicap et rechercher un emploi n’est pas chose aisée. C’est pour cette raison que le CCAS a décidé d’articuler un temps fort autour de cette problématique. Durant toute
une après-midi, plusieurs institutions (CCAS, Maison départementale des personnes handicapées, Pôle emploi, Maison de l’emploi de Plaine commune) seront présentes afin d’échanger sur les droits et les offres d’emplois des personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les participants trouveront également de l’aide pour entamer les démarches visant à être reconnus comme travailleurs handicapés. Mais aussi des conseils pour s’orienter vers les milieux ouverts ou adaptés.
En parallèle, des espaces de travail seront également proposés par les employeurs pour évoquer spécifiquement la situation professionnelle de chaque personne. Un temps d’échanges privilégiés qui permettra peut-être de trouver un emploi. Les bénéficiaires de l’action sont invités à venir avec leur CV !

Lundi 3 décembre de 13h30 à 17h30 à l’Hôtel de ville, salle du Conseil municipal.

Le CCAS vient en aide aux personnes handicapées

Le CCAS intervient pour l’ouverture des droits (Allocation Adulte Handicapé, Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé…) en lien étroit et privilégié avec la MDPH, la Maison départementale des personnes handicapées.
Concernant la mobilité, le CCAS a fait l’acquisition l’an dernier d’un véhicule adapté PMR (Personnes à mobilité réduite) pour faciliter leur déplacement.
Par ailleurs, l’opération lancée l’année dernière « Les bouchons d’amour » se poursuit. Vous pouvez déposer les bouchons en plastique dans les différents points de collecte (écoles, Hôtel de ville, Espace Salvador-Allende).

Rahouani Ammar Adjoint3 questions

Ammar Rahouani adjoint au maire en charge de l’Action sociale, des Solidarités locales et du Handicap.

Pourquoi organiser cette rencontre ?

Le handicap est une situation peu connue, y compris par les différents organismes, collectivités ou entreprises.
On pense souvent aux personnes en fauteuil roulant alors que beaucoup de handicaps ne se voient pas. Nous voulons ramener autour de la table tous les partenaires afin d’avoir une meilleure approche, de déstigmatiser ces situations et de créer une vraie dynamique dans la ville de Pierrefitte.

Quelles est la situation dans le monde du travail ?

Le taux de chômage, chez les personnes handicapées est deux fois plus élevé. 45% des personnes handicapées qui se trouvent au chômage ont plus de 50 ans. D’ailleurs, on remarque que certains ont du mal à accepter leur handicap et à se présenter comme tel.

Quel est le but de cette journée ?

Nous avons fait le constat que les entreprises ont peur de recruter des personnes handicapées, malgré les différentes lois les obligeant à en embaucher (au moins 6% dans les entreprises de plus de 20 salariés). Elles pensent qu’elles ne sont pas en capacité de produire, de tenir leur place.

Hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine, salle du Conseil Municipal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×