La science à la poursuite du crime
L’exposition La science à la poursuite du crime, programmée du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020, sur le site des Archives nationales de Pierrefitte, mettra en avant Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers. Rien ne semble pouvoir échapper à ce fin limier qui, entre la fin du 19e et le début du 20e, révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières dans le monde entier.
Il innove dans un nombre considérables de domaines : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’expertise des traces d’outils utilisés dans les cambriolages, du repérage dans l’espace public de personnes recherchées par les forces de l’ordre à la graphologie.
Les « savoirs du crime »
Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime ; collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits. Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup.
A noter dans vos agendas
Le vernissage est programmé le vendredi 13 septembre à 14h. (En raison du mouvement social prévu ce vendredi 13 septembre à la RATP, l’inauguration de l’exposition « La science à la poursuite du crime » et la reconstitution de scène de crime est reportée. Nous vous prions de nous en excuser). À cette occasion, une reconstitution d’une scène de crime par Norbert Fleury et Joël Machecler (service régional de l’Identité judiciaire de la préfecture de Police) sera proposée. Pour y participer, il suffit de réserver à l’adresse suivante : communication.archives-nationales@culture.gouv.fr.
Programme des journées du patrimoine
Dans le cadre des journées du patrimoine, des animations spécifiques sont programmées.
Samedi 21 septembre – 15 h
Reconstitution d’une scène de crime par Norbert Fleury (service régional de l’Identité judiciaire de la préfecture de police de Paris).
Samedi 21 septembre – de 15 h à 18 h
La ludothèque Les enfants du jeu proposera aux enfants et aux parents des animations gratuites autour de jeux d’enquête.
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre
Durant les Journées du patrimoine, les Archives nationales accueillent exceptionnellement l’exposition Les experts s’exposent : dans les coulisses de la police technique et scientifique conçue et produite par la Fondation Louis Lépine – Préfecture de police de Paris.
Focus sur l’exposition :
Avec la série Les Experts dans les années 2000, la police technique et scientifique (PTS) a été propulsée au devant de la scène médiatique. Ses métiers suscitent curiosité et fascination, voire des vocations, comme en témoignent les candidatures aux concours d’agents de la police technique et scientifique, dont les rangs ne désemplissent pas. Mais pour le grand public, les réalités professionnelles des métiers de la PTS restent souvent une énigme. À résoudre ! Armés de leurs mallettes d’outils spécialisés, les agents de la PTS s’emploient à faire parler les scènes de crime
et, de la sorte, contribuent activement à la manifestation de la vérité. Aujourd’hui de nouvelles méthodes et technologies rendent possible un traitement plus subtil des traces et indices. Afin de mieux appréhender la PTS, petit retour sur son histoire et ses enjeux actuels.
59 Rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine, France