Le Maire et la Municipalité invitent les Pierrefittois le samedi 31 août à 11h à la présentation de l’aménagement d’une nouvelle place qui améliore le cadre de vie ainsi qu’à la présentation d’une démarche afin de rendre hommage à la mémoire des troupes coloniales.
Le 15 août 2019, lors des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, qui marqua une étape décisive dans la Libération, le président de la République a lancé un « appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos rues et de nos places » la mémoire du souvenir de l’engagement des troupes d’Afrique et de l’empire colonial, souvent connus comme « tirailleurs sénégalais » mais issus de nombreuses contrées, qui s’engagèrent au péril de leur vie pour libérer la France du joug nazi.
Répondant à cet appel, la Ville de Pierrefitte-sur-Seine a souhaité que la place, encore sans nom, qui est aménagée à l’angle de la rue Dolet, de la villa Gloriette et du boulevard Pasteur puisse honorer la mémoire du courage de ces troupes. À cette occasion, le Maire confiera le soin à la jeunesse pierrefittoise, ainsi qu’à toutes les personnes désireuses d’étudier cette histoire, de faire des propositions à la Ville afin de donner un nom à cette place et d’y présenter l’histoire et l’engagement de ces soldats.
Les Pierrefittois sont invités à participer samedi 31 août à 11h00 à la présentation de l’aménagement de cette place par les services de Plaine commune, puis de cette démarche historique. Un pot de l’amitié sera ensuite servi au parc Frédérick Lemaître.
31 Rue Etienne Dolet, Pierrefitte-sur-Seine, France