Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, mais aussi pédagogiques ou privés… Jardins ouverts en Île-de-France est l’occasion pour les Franciliens, du 4 juillet 2020 au 30 août 2020, de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région. Expositions, concerts, danse, théâtre, musique, lectures, ateliers pédagogiques mais aussi de nombreuses animations ludiques, artistiques ou patrimoniales sont au programme dans les jardins d’Île-de-France. Pour les Franciliens, ces événements sont l’occasion de (re)découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région…
A Pierrefitte, le dimanche 30 août à 16h30, sera joué le texte de Jean Giono, mis en scène par Roger des Prés (compagnie Paranda Oulam La Ferme du Bonheur), sur l’espace naturel régional de la Butte Pinson.
Histoire de la pièce
Un humble berger meurtri par le sort retrouve sa sérénité en s’exilant au début du XXe siècle sur les austères plateaux des Alpes de Haute Provence ; jugeant que ce désert est dû à l’absence d’arbres il décide d’en planter… Il n’en dit rien mais passe près de quarante ans de sa vie solitaire, graine après graine… à ressusciter tout le pays, recréer un milieu, riche au point qu’on y revient vivre ! L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, un formidable message d’espoir, prétexte à arpenter l’extraordinaire Butte Pinson avec un autre regard, au rythme du pas des moutons de la Ferme du Bonheur de Nanterre.
« Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Chanaan, je trouve que malgré tout, la condition humaine est admirable ».
Infos Pratiques :
La pièce dure 1h30 sur l’Espace naturel régional de la Butte Pinson.
La réservation est obligatoire par mail : Assistantes@aev-iledefrance.fr ou par téléphone : T. 01 83 65 38 61