Visite guidée : Un samedi à la Butte Pinson

Comme les parisiens venus pour aller danser dans les guinguettes, partez de la gare de Pierrefitte pour rejoindre la butte Pinson, sur les hauteurs de Pierrefitte-sur-Seine !

Vous découvrirez au fil de la promenade l’évolution de ce village agricole devenu lieu de villégiature puis ville de banlieue, où se côtoient encore demeures bourgeoises entourées de parcs et pavillons plus modestes. Dès 1900, les premiers lotissements apparaissent, dans de grands terrains parta gés en lots, plutôt destinés à une clientèle aisée. Puis très vite, du fait de l’afflux d’une population laborieuse, certains promoteurs y voient le moyen de s’enrichir en proposant des terrains à prix très bas, sans engagement de travaux de leur part. C’est ainsi que naîtront les quartiers du Maroc à Pierrefitte et Stains toute proche, dont les mauvaises conditions de vie des habitants feront l’objet d’articles dans la presse de l’époque.
Pierres meulière, briques, briques vernissées, ferronneries, marquises et balcons vont jalonner votre parcours jusqu’au centre-ville de Pierrefitte, où des petits sentiers inattendus vous mèneront au parc de la Butte Pinson où se termine la visite.

Uniquement sur réservation (nombre de places limitées). Visite gratuite pour les habitants de Plaine commune.

Samedi 30 octobre 2021 14h30-16h30

Durée : environ 2h30

En raison des mesures sanitaires en vigueur, nous vous demandons de respecter la distanciation sociale entre les visiteurs et votre guide et de faire preuve de compréhension et de patience.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×