Les pierrefittois de Décembre 2020 – Merwane Benlazar, ou l’art du stand up

Merwane Benlazar portrait décembre 2020

Merwane Benlazar est un humoriste pierrefittois. Né en 1994 à Saint-Denis, c’est à Pierrefitte qu’il habite et suit l’essentiel de sa scolarité, d’abord à l’école primaire Joliot-Curie puis au collège Gustave-Courbet.

“Tout petit, je rêvais déjà de faire du stand up“, avoue t-il. En 5e, il suit des cours d’improvisation théâtrale animés par Kheiron, aujourd’hui réalisateur et producteur de films. Une activité qu’il poursuit “clandestinement“, une fois au lycée de Stains. L’occasion de peaufiner son style et d’affûter sa plume. À 16 ans, il monte pour la première fois sur scène avec “5minutes de blagues non-stop au bordel club“ au théâtre de Montmartre Galabru à Paris. Il raconte sa vie de lycéen faisant du stand up. Une fois son BAC ES en poche, il poursuit ses études jusqu’en Licence d’AES à l’université de Paris VIII. Mais il décide d’arrêter ses études pour s’adonner à sa passion. Il participe,notamment, au “Labo du rire“ au Comedy club, Le Paname, près du Canal Saint-Martin à Paris. “Je jouais avec d’autres humoristes en herbe, 1 à 2 fois par semaine, à 17 heures“, se souvient-il. En décembre 2018,il se produit sur la scène de la Maison du peuple à Pierrefitte dans le cadre du Mois de l’humour et y est même “invité d’honneur“.

Il rôde son style et rencontre, notamment, Gad Elmaleh,en 2019. “Il m’a envoyé un SMS pour savoir si je voulais participer à un plateau d’humoriste en mai“. Une proposition qu’il accepte. Il est même sélectionné par l’acteur et réalisateur Roschdy Zem pour un de ses films.“Il ne sera jamais tourné“, raconte t-il, amusé. Mais il comprend qu’il peut “être crédible au cinéma“. Puis il intègre “un plateau d’humoristes confirmés“ avant de créer son propre plateau en 2015 au Théâtre du Sentier des Halles. De l’étudiante qui sort des cours au bureaucrate qui cherche un after-work, Merwane interagit avec son public.

Il y a deux ans, l’humoriste Farid Chamekh lui apprend que “le Jamel Comedy club cherche une nouvelle troupe“ qu’il intègre. Il se produit le samedi et le dimanche, de septembre 2019 à février 2020. Il joue actuellement au théâtre du Point virgule avec un spectacle qui s’intitule “Pour la première fois“. Une première fois au cours de laquelle il souhaite montrer à son public toutes les “facettes de sa personnalité“.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×