« S’il vous plaît, parlez des jeunes et des projets, pas de moi. » Amel Bengana donne d’emblée le ton de l’interview qui lui est accordée. Il faut dire qu’à 24 ans, cette Pierrefittoise est aussi déterminée, investie que souriante. Les nouveaux challenges ne l’effraient pas. Ils la mobilisent. “Je tiens ma force de ma mère. Elle m’a appris à ne jamais baisser les bras dans l’épreuve.”
Étudiante en dernière année de licence, la jeune femme a grandi au quartier des poètes, dans une zone pavillonnaire avant de poser ses valises, avec sa famille, dans les
quartiers sud. “La ville de Pierrefitte est très importante pour moi. Mon cœur et mes attaches y sont tout simplement.”
Convaincue que les jeunes peuvent apporter leur pierre à l’édifice, Amel cherche via son investissement associatif à impulser le changement tout en mobilisant la jeunesse.
Depuis janvier 2019, elle est Présidente de l’association Nos actions, notre avenir (Nana), une association soucieuse, avec l’ensemble de ses adhérentes, de proposer des activités sportives et culturelles mais aussi d’inciter à la prise d’initiatives dans tous les domaines. Le rêve n’a rien d’une chimère puisqu’il s’appuie sur des exemples précis. “Je suis impressionnée par les réalisations de la jeunesse à La Courneuve. Cela encourage la jeunesse !”
Cet été, avec l’association Project 214 et son association, elle a endossé le rôle de co-organisatrice d’un événement et de communicante pour que des jeunes Pierrefittois relèvent un défi cinématographique : concevoir un court métrage de 7 minutes en moins de 48h… “80 jeunes et une personne quinquagénaire ont participé au projet où un cadeau était imposé, une phrase ainsi qu’un personnage.” Le film aurait dû être visionné début novembre à Sarcelles. Et peut-être obtenir un prix du jury. Les projections ont été retardées en raison du confinement. Un contre-temps qui n’entache en rien la bonne humeur de cette meneuse.