Les pierrefittois de juillet août 2020 – Sam le pompier, ou le rêve d’une vie

Portrait juillet 2020 Sam-le-pompier

Depuis 6 mois, Samuel Lollia, 22 ans, est devenu pompier volontaire à la caserne de Villiers-le-Bel.

Pompier, militaire ou policier. “Sam le pompier“ comme le surnomment les jeunes dont il s’occupe en tant qu’animateur était attiré par ces voies professionnelles.
Aider les autres, porter un uniforme l’attirent depuis sa plus tendre enfance. “J’ai réussi les tests pour embrasser la carrière militaire. Être loin de ma famille me pesait néanmoins. Je suis très proche de mes deux frères et soeurs ainsi que de ma mère. On fait tout ensemble.“

Depuis six mois, ce Pierrefittois vit son rêve en intégrant la caserne des pompiers de Villiers-le-Bel. “Je n’ai malheureusement pu intégrer la caserne de Pierrefitte. Les pompiers ont ici un statut de militaires. Aussi, seuls des professionnels y travaillent.“ Samuel fait ses armes dans “la caserne la plus grande du 95“ tout en se formant. “À partir du mois de juillet et jusqu’au mois de septembre, je serai en formation. Ces temps sont importants. On s’entraîne dans des situations réelles : attentat, blessure à l’arme blanche, etc.“

En qualité de bénévole, Samuel a été privé de sa passion durant le confinement. L’envie d’aider les autres et de ne pas rester inactif chez lui l’ont poussé à s’investir autrement. Il a participé avec les associations, Laissez-les-Servir et Tous ensemble main dans la main, à la préparation et à la distribution de repas.

Un scénario qui convient à ce volontaire décidé à devenir “pompier professionnel. Et rien d’autre.“ Le jeune homme se verrait bien lieutenant pompier. Il pourrait pour cette mission allier deux de ses passions : la gestion d’une équipe et le partage de connaissances…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×