Les pierrefittois de Mars 2020 – Elvira Da Cruz Gomes ou le bonheur vert

Soucieuse de “faire vivre les jardins“, Elvira Da Cruz Gomes est devenue la Présidente de la Société intercommunale des jardins familiaux de Pierrefitte. Les soixante adhérents cultivent fruits et légumes sur 9750 m2 de terre.
Un regard pétillant, une pêche d’enfer, Elvira énumère avec enthousiasme les légumes qui poussent dans les carrés potagers rue d’Amiens, rue Jacques-Petit et à l’angle du sentier des Abbayes: tomates, poivrons, salades, courges, citrouilles… “Nous récoltons des abricots et des prunes tous les deux ans. La terre noire que nous bêchons est riche mais est moins profitable aux fruits. Nous avons récemment signé le renouvellement de la convention d’une durée de 5 ans avec la Ville pour le site situé dans le secteur des Tartres.“
D’origine portugaise, Elvira a grandi dans le 19e, avec le sentiment de passer “tous ses week-ends à la campagne“ grâce au jardin de ses parents. “J’en ai gardé des souvenirs agréables“, glisse-t-elle avant d’évoquer ceux passés avec sa famille. “Chaque week-end, nous y allons. L’été, nous quittons plus tard les lieux. En semaine, mon mari y travaille une à deux heures.“
“Il est très important de garder ces cœurs de verdure. Les gens ont envie de cultiver leurs fruits et légumes. Nous avons une liste d’attente d’un à deux ans en moyenne. Mon espoir est d’ouvrir davantage les jardins aux écoles afin de faire découvrir aux Pierrefittois les évolutions des légumes. J’espère aussi récupérer des nouvelles parcelles pour créer une vingtaine de nouveaux jardins.“ À cela s’ajoute de surcroît la traditionnelle journée portes ouvertes. Récolter des denrées alimentaires, c’est bien. Favoriser le tissage de liens, c’est encore mieux. En qualité
de Présidente, cette passionnée veille donc à ce que les maraîchers, âgés de 13 à 90 ans, apprennent à se connaître. “Mon mari a fabriqué une grande table afin que nous puissions nous réunir à notre arrivée. Elle est devenue presque trop petite…“
Nul n’est en mesure de dire si les récoltes seront abondantes. Car, comme elle le dit si bien : “La nature oblige à rester humble. Quand la nature a décidé que ça ne poussera pas, rien ne  viendra…“ Un raisonnement “sage“ qui fait écho au tempérament patient de cette Présidente.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×