Rencontre avec le nouveau médecin-coordinateur du Centre Municipal de Santé
“Il faut essayer d’être docteur, avocat ou ingénieur“ lui disait-on petit. Ce ne sont pourtant pas les propositions formulées qui ont dicté son orientation. Non, ça il le “doit“ à son envie de tisser des liens, son attrait pour le domaine scientifique et aux différentes rencontres qui, sur son chemin, ont favorisé sa réussite. Il y a d’abord eu son médecin de famille qui, en plus de soigner ses maux, a pris le temps d’écouter ses souhaits et donné de précieux conseils. Il y a aussi eu cette enseignante qui a incité l’adolescent à suivre sa scolarité au sein d’un lycée public… plus loin et sans ses copains ! Un choix facilité par le soutien indéfectible de ses parents qui peuvent se targuer d’avoir trois enfants travaillant dans le milieu médical.
Au printemps, ce Gennevillois est devenu médecincoordinateur au CMS de Pierrefitte. une prise de poste “compliquée“ par l’arrivée d’un indésirable virus qui, finalement, s’est bien passée. “Cette période a mis en avant la solidarité au sein du CMS. Tous les acteurs de ce lieu ont fourmillé d’idées. Cela a donc été enthousiasmant et fédérateur. Nous étions tous dotés d’une belle énergie. Celle-là même qui nous a fait avancer dans le même sens. Nous sommes une équipe au sens plein du terme ! Les mesures mises en place nous ont permis de ne compter aucun cas de contamination au COVID parmi les soignants du CMS. C’est une fierté !“
Jovial et expressif, le Dr Mohamed Gharmaoui parle avec les mains et réussit à communiquer son enthousiasme à ses interlocuteurs. Plutôt un bon point… car ce docteur endosse aussi la casquette d’enseignant pour une école d’ostéopathie à mi-temps. “quand je suis au travail, je suis à fond. J’essaie d’être le plus rigoureux possible avec mes patients. J’ai de l’empathie et suis dans la vérité. une fois ma journée terminée, je me consacre à ma famille.“ Et aussi à la lecture, au football. “Je joue avec des amis de longue date deux à trois fois par semaine. On continue de croire aux Championnats…“ Médecin et rêveur. Décidément, le Dr Mohamed Gharmaoui multiplie les casquettes…