1 assistant.e maternelle (H/F)

La Ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants
membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l’accueil d’équipements structurants (Archives Nationales) et par  le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine

Sous l’autorité directe de la directrice de la crèche familiale, vous travaillez en partenariat au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Vous accueillez des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans en fonction de l’agrément (accueil de 2 à 3 enfants)  à votre domicile et au sein de la crèche familiale.

Activités principales  :

• Accueillir au quotidien des enfants dans le cadre de la crèche familiale et aussi à votre domicile dans le respect du projet pédagogique.
  • Etablir des relations de confiance avec les parents.
  • Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif.
  • Transmettre le déroulement de la journée de l’enfant (repas, sommeil, jeux, relations avec les autres enfants).
  • Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant.
  • Proposer des activités d’éveil adapté à l’âge de l’enfant au domicile et dans les locaux de la crèche familiale.
  • Veiller à la sécurité de l’enfant.
  • Participer à toutes les activités de la crèche familiale (journée continue, jardin d’enfants, réunion)
  • Transmettre toutes les informations à l’équipe encadrant.
  • Participer aux réflexions pédagogiques de la crèche.
  • Appliquer les protocoles de la crèche familiale.
  • Intervenir dans les unités annexes dans les structures d’accueil collectif en l’absence de personnel avec leurs enfants confiés ou lorsqu’elles n’ont pas d’enfants à leur domicile

Activités occasionnelles  :

• Participer aux réunions aux journées de formation, aux groupes temps de réflexions ;
  • Préparer et participe aux moments festifs de la structure (Noël, sorties, goûter…) ;
  • Accueillir des enfants pour remplacement congés, urgence ;
  • Effectuer ponctuellement des remplacements dans les structures collectives ;
  • Participer au nettoyage des locaux de la crèche familiale pendant la fermeture.

Compétences et qualités requises  :

• Capacité d’écoute et de travailler en équipe.
  • Mise en application des connaissances acquises lors des formations auprès du conseil général et autres.
  • Connaissances spécifiques de l’enfant ; maîtriser les règles d’hygiène.
  • Capacité d’adaptation et d’évaluation.
  • Sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
  • Esprit d’initiative et maîtrise de soi.
  • Savoir travailler dans le respect des familles ; ne pas porter de jugement de valeur.
  • Faire preuve de diplomatie, disponibilité.
  • Veiller à l’hygiène générale du domicile.
  • Etre souriante, dynamique, réactive, à l’écoute.

Formations obligatoires :

• Être titulaire, de l’agrément délivré par le président du Conseil départemental.
  • CAP Petite enfance.
  • Gestes de premiers secours

Particularité du poste : il faut obligatoirement habiter Pierrefitte pour pouvoir prétendre à ce poste.

Salaire  :

selon conditions statutaires

Temps de travail  :

Temps complet

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.  Attention : Aucune candidature acceptée par mail.