Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.

Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse (H/F)

(Cadre d’emplois des Professeurs territoriaux d’enseignement artistique et des Attachés territoriaux)

 

La Ville de Pierrefitte-sur-Seine défend depuis de nombreuses années la culture sous toutes ses formes. Elle met les habitants.es et le public au centre de l’ensemble des activités qu’elle propose.
Doté d’une salle de spectacle mythique, la Maison du Peuple qui, par son histoire, son architecture ou encore les manifestations mémorables qu’elle y a accueilli, représente le cœur battant de sa politique culturelle.
Musiques, chansons, théâtres, danses, stand-up, artistes en résidence, ateliers participatifs, expositions d’arts plastiques, guinguette, autant de spectacles et d’événements festifs, populaires et exigeants qu’elle propose à ses habitants.es dans un esprit de partage et de dialogue.

 

Intégré(e) au sein de la Direction des Affaires Culturelles, vous êtes responsable, en tant que directeur(trice) du Conservatoire à Rayonnement Communal, du fonctionnement général, artistique, pédagogique, administratif, managérial et budgétaire de l’établissement.

Vous vous appuyez sur une équipe de direction administrative, pédagogique et culturelle, dans laquelle les différentes spécialités sont représentées.

 

Activités principales :

  • Conçoit et organise le projet d’établissement, et s’assure de sa mise en œuvre.
  • Organise les études et les modalités de l’évaluation des élèves.
  • Suscite la réflexion et l’innovation pédagogique.
  • Définit les actions de diffusion et de création liées aux activités d’enseignement et de sensibilisation.
  • Met en œuvre les partenariats dans le domaine culturel, éducatif et social, sur l’aire de rayonnement de son établissement.
  • Participe à la concertation entre établissements d’enseignement, dans le cadre des réseaux d’écoles.
  • Assure, en tant que chef de service, la relation avec les élus et les autres services de la collectivité territoriale.
  • Détermine les besoins de son établissement en personnel, propose le recrutement de tous les agents, notamment les enseignants.
  • Est en charge des relations avec la direction des Ressources Humaines en ce qui concerne les agents du conservatoire.
  • Est en charge de la communication avec les enseignants et les partenaires extérieurs.

 

Activités transversales :

  • Contribue au rayonnement du conservatoire en proposant, concevant et mettant en œuvre des projets artistiques et culturels ayant vocation à être diffusés sur le territoire.
  • Participe à la programmation culturelle de la ville en étant force de proposition et d’expertise.
  • Participe à la recherche de financements et de subventions pour la réalisation de projets : équipements et actions artistiques et culturelles.

 

Activités occasionnelles :

  • Enseignement, direction d’orchestre, composition, création.

 

Compétences et qualités requises :

  • Capacité à définir des orientations, conseiller, assister et représenter les élus au besoin.
  • Capacité à écouter, analyser, force de propositions, aptitudes à l’encadrement.
  • Connaissance des méthodes pédagogiques et sciences de l’éducation.
  • Culture artistique riche et diversifiée avec spécialité de haut niveau dans au moins un des domaines de compétence de l’établissement.
  • Connaissance du cadre législatif, réglementaire, de la gestion administrative et budgétaire liés à l’établissement.

 

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:

Formation obligatoire :

  • Titulaire du certificat d’aptitude de Professeur dans sa spécialité, ou formation validée par le concours interne CNFPT ou centre de gestion de la fonction publique.

Formation spécifique :

  • Formation de haut niveau dans sa spécialité, complétée par une large culture artistique et pédagogique.

 

Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.

Temps de travail :      39h/semaine (25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×