Infirmier en charge de la prévention (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.

Infirmier en charge de la prévention (H/F)

(Cadres d’emploi des Infirmiers territoriaux)

Vous serez en charge :

• des soins infirmiers, de l’accueil, en travaillant en équipe.
  • de la participation et de la coordination d’actions de prévention (vaccination, CPEF, ETP et ASV).

Activités principales :

Gestion de l’infirmerie en binôme:

• Dispenser les soins prescrits (injections, pansements, retrait de points de suture, surveillance de tension artérielle…).
  • Assister les actes de petite chirurgie.
  • Se rendre disponible pour les diverses demandes des médecins.
  • Accueillir, orienter et coordonner les consultations non programmées et les urgences de l’infirmerie et du CPEF (demande d’IVG, test de grossesse, contraception…).
  • Gérer le petit matériel médicale et les consommables médicaux: gestion du stock et stérilisation.
  • Préparer les salles de consultations (préparation du matériel suivant la spécialité, gestion du planning des salles de consultations).

Activités occasionnelles

Prévention:

• Animer et coordonner les programmes d’éducation thérapeutique du patient diabétique et d’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  • Participer aux actions de prévention sur la ville en lien avec l’Atelier Santé Ville et le planning familial.
  • Participer aux réunions d’équipe (Staff, 1er recours…).

Compétences et qualités requises :

• Motivation pour le travail en santé publique.
  • Esprit d’initiative.
  • Aptitude à travailler en équipe et en partenariat.
  • Qualités relationnelles et sens de la communication.
  • Dynamisme, disponibilité, autonomie.
  • Respect de la confidentialité et du secret professionnel.
  • Notions d’informatique.

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:

• Formation obligatoire: Diplôme d’État Infirmier.
  • Formation spécifique : Formation en éducation thérapeutique.

Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.

Temps de travail :      38h/semaine (25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr