Responsable Administratif et Financier au sein de la direction Education/Enfance (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.

(Cadres d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux et des Rédacteurs territoriaux)

Vous serez en charge de la coordination des demandes subventions secteur Enfance et Jeunesse de la collectivité négociées avec la CAF et de la gestion administrative et financière des différents dossiers de demandes de subventions.

Activités principales :

Assurer la responsabilité administrative et financière des dossiers CAF des différents secteurs de l’enfance et de la jeunesse en lien direct avec le directeur de l’Éducation Enfance/Jeunesse.

Finance :

• Suivi et évolution des dossiers CAF (Publics et territoires, PSO…), Contrat ville, FIPD…

• Accompagnement technique en vue de l’élaboration et de l’évolution des projets de demande de subvention « Publics et Territoires ».

• Analyse des modes de fonctionnement des structures et services de son territoire d’intervention (prix de revient, taux d’occupation, etc…).

• Rédaction des délibérations et notes pour dossiers de demandes de subventions (CAF, FIPD…).

Administratif :

• Élaboration de tableaux de bord.

• Élaboration de documents de communication.

• Suivre les dossiers de subventions.

• Mise à jour de la base de données Concerto.

• Suivi et répartition des élèves par classe.

• Préparation de la rentrée scolaire.

Être force de proposition pour la direction et la DGA.

Activités occasionnelles :

• Mise à jour du TAM au cas d’absence de la référente du service Enfance.

Compétences et qualités requises:

• Connaissance des collectivités territoriales.

• Connaissance de l’environnement professionnel du secteur enfance et jeunesse.

• Connaissance de la réglementation en vigueur DSDEN.

• Connaissance des règles budgétaires et comptables des comptabilités publiques.

• Connaissance de la politique de la Caf en direction de l’accueil du jeune enfant, des jeunes et des familles (action sociale et prestations de service).

• Maîtriser le cadre règlementaire des actes administratifs, et connaître la règlementation juridique des collectivités locales.

• Maîtriser la rédaction administrative.

• Maîtriser l’outil informatique, tableur (Excel), sites spécifiques liés à la fonction (DAUPHIN, CAF-mon compte partenaire-….).

• Méthodologie d’élaboration et conduite de projet.

• Accompagner et suivre l’ensemble des projets des gestionnaires et des signataires du contrat.

• Suivre les dossiers de subventions (de la demande au bilan).

• Sens des responsabilités.

• Sens du travail d’équipe au sein du partenariat local.

• Capacité à prendre des initiatives.

• Capacité à anticiper et à planifier.

• Capacité de contrôle.

• Disponibilité, polyvalence, rigueur et écoute active.

• Droit de réserve et sens du service public.

• Autonomie, réactivité, dynamisme.

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:

Formation obligatoire:

• Bac

Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.

Temps de travail : 37h/semaine (25 jours de congés annuels + 12 jours de RTT).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr