Un référent de parcours du programme de réussite éducative (H/F)

LE CCAS de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l’accueil d’équipements structurants (Archives Nationales) et par  le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine

(Cadre d’emplois des Rédacteurs ou des Assistants socio-éducatifs)

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, encadré par la coordinatrice de la réussite éducative, vous participerez à la mise en œuvre du projet local de la réussite éducative de la collectivité.

Vous participerez à l’évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles afin de contribuer à l’élaboration de parcours individualisé et personnalisé d’enfants et d’adolescents âgés de 2 à 16 ans, en lien avec les autres acteurs socio-éducatifs de la  ville.

Activités principales  :

• Evaluer des situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 16 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs…)
  • Evaluer, poser un diagnostic social et, en lien avec les membres de l’équipe de référents de parcours, rechercher les solutions les plus adaptées en tenant compte des demandes et des besoins de la famille.
  • Réactualiser ses connaissances législatives, sociales et médico-sociales.S’inscrire dans un travail de partenariat et de réseau.
  • Participer à la prévention et à l’information en matière de droit et de santé.
  • Repérer les problématiques de santé publique au regard du contexte professionnel.
  • Accompagner si nécessaire, physiquement les familles dans leurs démarches.
  • Mettre en œuvre des parcours de réussite éducative élaborés avec les référents de parcours
  • Soutenir la fonction parentale
  • Participer à la réflexion et aux orientations du projet

Compétences et qualités requises  :

• Connaissance des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance
  • Techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active
  • Techniques de communication
  • Méthodes d’analyses et diagnostic
  • Notions approfondies d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Notions approfondies en sciences humaines/ sur les familles et enfants en difficultés ou risque d’exclusionExpérience significative dans l’accompagnement socio-éducatif
  • Identifier et nommer les potentialités et les difficultés des bénéficiaires
  • Repérer les difficultés relationnelles intrafamiliales, les besoins éducatifs
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs locaux
  • Capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle
  • Dynamisme et disponibilité
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en coopération et en réseau
  • Rigueur et déontologie
  • Formations complémentaires autours des techniques éducatives/sociales et culturelles

Activités occasionnelles  :

Participation à des sorties collectives ou semi collectives

Mise en place de projets éducatifs et familiaux en partenariat avec les institutions du territoire soir et week end (très ponctuellement)

Permis / Formation obligatoire :

Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)

Permis B

Salaire  :

Selon conditions statutaires + prime + CNAS

Temps de travail  :

Temps complet

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier postal à Monsieur le Président du CCAS, Place de la Libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Attention : Aucune candidature acceptée par mail.