Un référent Familles (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l’accueil d’équipements structurants (Archives Nationales) et par  le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine

(Cadre d’emplois des adjoints d’animation)

Placé sous l’autorité du directeur du centre social, l’agent d’accueil est chargé d’accueillir et renseigner les familles.

Activités principales :

• La recherche et le développement d’outils d’information et de réflexion en direction des publics.
  • La mise en œuvre de toutes les actions ayant un impact dans la vie quotidienne des familles par des projets ouverts spécifiquement aux familles.
  • Participation en tant qu’accueillante au sein du LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents).
  • Développement de l’animation globale/famille/adulte du centre social.
  • Participation à la mise en œuvre des actions inscrites dans le cadre du REAAP
  • Participation au suivi des différents dispositifs liant le centre social à ses partenaires (Politique de la Ville, prestations Centre Social, contrats CAF, bailleurs…).
  • Contribution à la coordination et au suivi des actions engagées au titre de la politique liée à la parentalité et de la dynamique en faveur de la participation des habitants.
  • Aider au montage de projets des habitants impliquant les séjours familiaux, les sorties familiales.
  • Porter le projet « séjours familles » : accompagner les habitants vers les dispositifs d’aide aux vacances et encadre les séjours familles

Activité occasionnelle :

• Participer aux manifestations municipales organisées par le centre social ou d’autres services.

Compétences et qualités requises :

• Sens de l’écoute, du contact, du travail en équipe et de la coordination
  • Disponibilité, organisation et capacité d’adaptation.
  • Connaissance Word, Excel.
  • Connaissance du projet social et des orientations stratégiques de la collectivité.
  • Avoir une connaissance en méthodologie de projet, d’élaboration, de suivi, d’évaluation et de recherche de financements.
  • Bonnes qualités rédactionnelles et une bonne connaissance des dispositifs de politique de la ville.

Diplôme et formation obligatoire :

• BAC+2 minimum

Formations appréciées:

• Référent familles une fonction au cœur du projet organisée par la fédération des centres sociaux.
  • BAFA
  • Permis B
  • Accueil téléphonique

Formations spécifiques :

• Accueil de personne en détresse.
  • Accueillir un usager atteint d’un handicap
  • Rester professionnel face aux risques d’agressivité
  • PSC1

Salaire
:

Selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail :

Temps complet

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Attention : Aucune candidature acceptée par mail.