Une auxilaire de puericulture (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants – commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l’accueil d’équipements structurants (Archives Nationales) et par  le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine

(Cadre d’emplois des auxiliaires de puéricultrice)

Placée sous l’autorité de la directrice du Multi accueil, vous serez en charge d’enfants dans sa globalité, dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Vous mettrez en place des activités pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement. Vous travaillerez par délégation de la directrice en collaboration avec les autres agents du secteur.

Activités principales :

• Identifier et répondre aux besoins vitaux, corporels et affectifs ; individuels et collectifs des enfants (change, repas, sommeil…)
  • Participer à l’intégration de l’enfant et de sa famille au cours de la période d’adaptation
  • Proposer des activités d’éveil adaptées au développement psychomoteur et sensoriel de l’enfant en concertation avec les éducatrices
  • Privilégier, individualiser l’accueil et respecter le rythme de l’enfant.
  • Effectuer par délégation des soins médicaux selon les protocoles.
  • Mettre en application les mesures d’hygiène et de sécurité
  • Préparer les biberons et assurer leur entretien et stérilisation.
  • Effectuer le nettoyage des jeux et jouets, l’entretien et la réfection des lits
  • Veiller au rangement du matériel utilisé
  • Offrir un accueil et une écoute de qualité aux parents.
  • Jouer un rôle de prévention (conseils diététiques, sommeil…)
  • Favoriser les échanges relationnels
  • Participer activement aux réunions d’équipes, aux réunions générales, aux temps de réflexion.
  • Rendre compte régulièrement de ses observations

Activités occasionnelles :

• Encadrer les stagiaires sous la responsabilité de la directrice.
  • Préparer et participer aux réunions d’information proposées aux parents durant l’année.
  • Préparer et participer aux moments festifs de la structure (fêtes, sorties, kermesse).
  • Participer au nettoyage des locaux pendant la fermeture de la structure.
  • Participer à l’animation de l’accueil adultes-enfants.

Compétences et qualités requises
 :

• Connaître les savoirs et pratiques dans le domaine de la petite enfance
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Organiser et mener des activités adaptées à l’âge de l’enfant
  • Mettre en œuvre au quotidien le projet éducatif
  • Savoir écouter les enfants, les parents et l’équipe sans porter de jugement de valeur
  • Avoir un langage précis et adapté avec les différents interlocuteurs (parents, enfants et équipe)
  • Favoriser la communication inter-équipe
  • Savoir prendre des initiatives adaptées au contexte
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Savoir être patiente, maîtriser ses émotions, être accueillante, être bienveillante et savoir remettre sa pratique professionnelle en question
  • Faire évoluer sa pratique et ses connaissances

Diplôme obligatoire :

• Diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Formations souhaitées :

• Gestes de premiers secours
  • Lutte incendie
  • Gestes et postures ou PRAP

Salaire :

• selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail :

• temps plein

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Attention : Aucune candidature acceptée par mail.