Une directrice adjointe d’un multi-accueil et d’une crèche familiale (H/F)

La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants
membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l’accueil d’équipements structurants (Archives Nationales) et par  le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine

(Cadre d’emplois des Éducateurs de Jeunes Enfants)

Sous la responsabilité et en collaboration directe avec la directrice, la directrice adjointe contribue à la mise en œuvre et au suivi du projet éducatif. Elle participe à la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière du multi-accueil. Elle veille à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis et accompagne leur développement.

Activités principales :

• Veiller au respect du projet éducatif, contrôler son application et favoriser son évolution.
  • S’assurer de la qualité des conditions de vie d’accueil et de sécurité des enfants, des familles et du personnel.
  • Participer à l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire, organiser et conduire les réunions d’équipe en collaboration avec la direction.
  • Élaborer le planning du personnel, la gestion des absences, des remplacements.
  • Remplacer ponctuellement en cas d’absence de personnel.
  • Participer à la gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement.
  • Établir et assurer le suivi des commandes.
  • Veiller à la mise en application des mesures d’hygiène et de sécurité et à la qualité de la restauration.
  • Participer au suivi des protocoles médicaux.
  • Participer à la prévention des troubles de la santé et du développement  des enfants.
  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de direction du service Petite Enfance.
  • Organiser, participer et évaluer les temps de rencontre avec les familles (café des parents, réunions, temps festifs,…).

Activités spécifiques crèche familiale :

• Soutenir et accompagner les pratiques éducatives et pédagogiques des assistantes maternelles.
  • Dynamiser les assistantes maternelles, et contribuer à les valoriser dans les actes de la vie quotidienne
  • Contribuer à l’animation des accueils lors des journées continues et des jardins d’enfants à la
  • crèche familiale.
  • Assurer des visites à domicile.
  • Établir le planning des présences mensuelles des assistantes maternelles lors des accueils à la crèche.
  • Comptabiliser et communiquer les éléments de paie à la direction des ressources humaines.
  • Participer aux astreintes téléphoniques en lien avec les assistantes maternelles.
  • Gérer le matériel de prêt des assistantes maternelles.

Activités spécifiques halte jeux

• Soutenir et accompagner les pratiques éducatives et pédagogiques des professionnelles.
  • Contribuer à l’aménagement de l’espace.
  • Concourir à l’accueil de la diversité du public (lié aux problématiques économiques et sociales, lié aux divers handicaps, à l’insertion professionnelle…).

Activités occasionnelles  :

•  Remplacer la directrice en son absence
  •  Accueillir et encadrer les stagiaires.
  •  Entretenir des relations avec les différents partenaires extérieurs (PMI, CAF, Mairie,…).
  •  Contribuer et veiller à la continuité de service
  •  Participer à la gestion du bâtiment et suivi de la maintenance en lien avec les services techniques

Compétences et qualités requises  :

• Connaissance du cadre réglementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, des normes HACCP.
  • Connaissance des savoirs et pratiques concernant l’enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif.
  • Connaissance du statut des assistantes maternelles
  • Qualité et aisance relationnelles.
  • Capacité d’observation et d’analyse.
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et disponibilité.
  • Rigueur et discrétion.
  • Connaissance informatique (tableur, traitement de texte,  logiciel Concerto, Ciril).

Permis  / Diplôme obligatoires  :

• Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants.
  • Permis B.

Formations souhaitées :

• Sécurité ERP Evacuation.
  • Habilitation électrique non électricien.
  • Hygiène et sécurité agents d’encadrement.
  • Gestes de premiers secours.

Salaire  :

selon conditions statutaires + prime + CNAS

Temps de travail  :

temps complet

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine. Attention : Aucune candidature acceptée par mail.