Référent famille (H/F)
Référent famille (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Référent famille (H/F)
(Cadre d’emploi des Animateurs territoriaux et des Rédacteurs territoriaux)
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Elle sera en charge de coordonner les actions autour de la parentalité.
Activités principales :
- La recherche et le développement d’outils d’information et de réflexion en direction des publics
- La mise en œuvre de toutes les actions ayant un impact dans la vie quotidienne des familles par des projets ouverts spécifiquement aux familles
- Participation en tant qu’accueillante au sein du LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents) à venir.
- Développement de l’animation globale/famille/adulte du centre social
- Participation à la mise en œuvre des actions inscrites dans le cadre du REAAP
- Participation au suivi des différents dispositifs liant le centre social à ses partenaires (Politique de la Ville, prestations Centre Social, contrats CAF, bailleurs…)
- Contribution à la coordination et au suivi des actions engagées au titre de la politique liée à la parentalité et de la dynamique en faveur de la participation des habitants
- Aider au montage de projets des habitants impliquant les séjours familiaux, les sorties familiales
- Porter le projet « séjours familles » et répit parental : accompagner les habitants vers les dispositifs d’aide aux vacances et encadre les séjours familles.
Activités occasionnelles :
- Contribuer aux actions transversales du centre
- Participer aux manifestations municipales organisées par le centre social ou d’autres services.
Compétences et qualités requises :
- Sens de l’écoute, du contact, du travail en équipe et de la coordination
- Disponibilité, organisation et capacité d’adaptation.
- Connaissance Word, Excel
- Connaissance du projet social et des orientations stratégiques de la collectivité.
- Avoir une connaissance en méthodologie de projet, d’élaboration, de suivi, d’évaluation et de recherche de financements
- Bonnes qualités rédactionnelles et une bonne connaissance des dispositifs de politique de la ville.
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire :
- Formation obligatoire :
– BAC+2 minimum.
- Formation appréciée :
– Référent familles une fonction au cœur du projet par la fédération des centres sociaux.
– BAFA
– Permis B.
- Formation spécifique :
– Accueil téléphonique
– Accueil de personne en détresse
– Accueillir un usager atteint d’un handicap
– Rester professionnel face aux risques d’agressivité
– PSC1.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Responsable du site du conservatoire de Pierrefitte-Sur-Seine (H/F)
Responsable du site du conservatoire de Pierrefitte-Sur-Seine (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Responsable du site du conservatoire de Pierrefitte-Sur-Seine (H/F)
(Cadre d’emploi des Professeurs territoriaux d’enseignement artistique)
Au sein de la Commune nouvelle, vous serez intégré au sein du service Conservatoire, regroupant le site de Pierrefitte-sur-Seine ainsi que celui de Saint-Denis.
Vous serez en charge, sous la direction de la Cheffe du service Conservatoire, du suivi du fonctionnement général du site de Pierrefitte-sur-Seine, pédagogique, artistique, administratif, managérial et budgétaire.
Activités principales, en lien avec la Cheffe du service Conservatoire :
- Participe à la conception du projet d’établissement, et s’assure de sa mise en œuvre
- Organise les études et les modalités de l’évaluation des élèves, s’assure du bon déroulement des examens et participe aux jurys
- Coordonne les activités du conservatoire et anime la réflexion pédagogique de l’établissement en concertation avec l’équipe enseignante
- Définit les actions de diffusion et de création liées aux activités d’enseignement et de sensibilisation
- Met en œuvre les partenariats dans le domaine culturel, éducatif et social, sur l’aire de rayonnement de son établissement
- Participe à la concertation entre établissements d’enseignement, dans le cadre des réseaux d’écoles
- Détermine les besoins de son établissement en personnel, propose le recrutement de tous les agents, notamment les enseignants.
Activités transversales :
- Contribue au rayonnement du conservatoire en proposant, concevant et mettant en œuvre des projets artistiques et culturels ayant vocation à être diffusés sur le territoire
- Participe à la programmation culturelle en étant force de proposition et d’expertise
- Participe à la recherche de financements et de subventions pour la réalisation de projets : équipements et actions artistiques et culturelles.
Activités occasionnelles :
- Enseignement, direction d’orchestre, composition, création.
Compétences et qualités requises :
- Capacité à définir des orientations, conseiller, assister et représenter les élus au besoin
- Capacité à écouter, analyser, force de propositions, aptitudes à l’encadrement
- Connaissance des méthodes pédagogiques et sciences de l’éducation
- Culture artistique riche et diversifiée avec spécialité de haut niveau dans au moins un des domaines de compétence de l’établissement
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire, de la gestion administrative et budgétaire liés à l’établissement
Compétences spécifiques / Expérience recherchée / Diplôme ou permis obligatoire :
Formation obligatoire :
- Agent de catégorie A de la filière administrative ou Titulaire du certificat d’aptitudes de Professeur d’enseignement artistique dans sa spécialité, ou formation validée par le concours interne CNFPT ou centre de gestion de la fonction publique
- Formation de haut niveau dans sa spécialité, complétée par une large culture artistique et pédagogique.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet 39h (25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Technicien de prévention (H/F)
Technicien de prévention (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Technicien de prévention (H/F)
(Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux)
Placé sous l’autorité du Chef de service prévention, santé et action sociale, le Technicien de prévention est chargé de participer à la mise en œuvre d’actions, en matière d’hygiène et de sécurité au sein des services et directions de la collectivité.
Il existe 2 pôles au sein du service prévention, santé et actions sociales :
- Pôle prévention et de la santé composé d’une gestionnaire, d’une secrétaire et d’un médecin prévention, d’une psychologue, de conseillers de prévention et d’un apprenti.
- Pôle aide sociale du personnel composé d’une gestionnaire et d’une assistante sociale.
Le Technicien de prévention collabore avec les différents acteurs de la collectivité et le CIG, notamment pour la réalisation d’interventions et actions dans le cadre du document unique, des réponses aux rapports d’inspection et aux registres de santé et sécurité au travail. Il participe à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS SSCT).
Activités principales :
Le Technicien de prévention des risques assiste les Conseillers et le Chef de service dans l’exercice de ses missions, il :
- Contribue activement à la démarche d’évaluation des risques professionnels en assistant les directions dans les phases d’observation et de recherche de pistes de solutions notamment techniques.
- Assiste les directions pour la mise à jour annuelle du document unique et du plan d’actions qui en découle. Il en réfère aux Conseillers de prévention qui sont chargés de réunir l’ensemble des programmes annuels d’actions des directions, pour l’élaboration du programme annuel de prévention pour l’ensemble de la collectivité.
- Contribue activement à la mise en place et au suivi des registres d’hygiène et de sécurité.
- Est ressources pour les agents de prévention (Assistants de prévention), sur toute question qui se poserait dans l’exercice de leurs missions.
- Est le correspondant des directions pour faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre. A ce titre, il participe, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention, à la sensibilisation, l’information et la formation à la sécurité des personnels.
Le travail du technicien se déroule en partie sur le terrain (mesures de bruit, de température, enquêtes accident, inspection, réglage des postes de travail et équipements ergonomiques, etc.) et au service pour le report des observations et l’exploitation des données de terrain, ainsi que la participation aux réunions. Le technicien tient le Chef de service et les Conseillers informés de toutes les observations relatives à la prévention des risques qu’il a pu faire sur le terrain.
Compétences et qualités requises :
CONNAISSANCES
- Connaissance précise des formations à la sécurité requises dans les principaux métiers représentés en collectivité territoriale.
QUALITES
- Réactivité aux sollicitations, sens de l’observation, discernement dans l’analyse des faits observés.
- Qualités pédagogiques et relationnelles.
SAVOIR-FAIRE :
- Recherche documentaire pour trouver des solutions techniques avec une estimation de leur coût et de leur faisabilité.
Formation / diplôme obligatoire :
- Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, protection de l’environnement.
- Titulaire BTS ou d’un concours de Technicien en gestion et prévention des risques.
- Permis de conduire nécessaire
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet 38h (25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Référent Comptable (H/F)
Référent Comptable (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Référent Comptable (H/F)
Sous l’autorité du Responsable de l’exécution et de la qualité comptable, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes de la commune nouvelle Saint-Denis dans le respect des procédures comptables et du délai global de paiement.
Dans une logique d’amélioration continue et de la dématérialisation de la chaine comptable, vous accompagnez les directions et vous participez à la sécurisation des procédures comptables par le contrôle et le suivi des écritures comptables et des opérations de clôture. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des prestataires, des fournisseurs et de la Trésorerie principale.
Activités principales :
- Intégrer et vérifier les factures sur le logiciel
- Liquider les mandats et titres de recettes
- Gérer le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
- Exécution budgétaire des régies d’avances et de recettes
- Traiter, suivre et relancer les suspensions et rejets de mandats ou titres
- Mettre à jour la base de tiers (validation, modification, actualisation …)
- Opérations de clôture d’exercice : préparer et suivre les rattachements et les reports non suivis de réalisation
- Contrôler, valider et saisir les virements de crédits
- Assurer la polyvalence en cas d’absence (téléphone, portefeuille…)
Mission associée :
- Être ressource des directions en matière de comptabilité et logiciel E-Sedit : apporter conseil, formation sur un nouveau module, sur les procédures comptables et assistance aux directions opérationnels
- Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes)
- Classer et archiver les documents comptables (dématérialisation)
Compétences et qualités requises :
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale
- Connaissance des règles comptables et de l’instruction budgétaire M14/M57
- Notions de base des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Méthode et rigueur dans l’application des principes comptables et des procédures
- Esprit d’équipe et sens du relationnel
- Esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Autonomie
- Discrétion et confidentialité
Savoir faire :
- Maîtrise du logiciel SIGF
- Maitrise des outils bureautiques (Excel – Word)
Formation obligatoire :
CAP/Bac Pro/BEP Comptabilité
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : 37h/semaine (25 jours de congés annuels + 12 jours de RTT)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Chef de service MOAENV – Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (H/F)
Chef de service MOAENV – Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Chef de service MOAENV – Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (H/F)
(Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux)
La Ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE est engagée dans un processus de d’union avec la Ville de SAINT-DENIS, destinée à créer une Commune Nouvelle. Cette Commune Nouvelle sera, dès le 1er janvier 2025, par son nombre d’habitants la seconde ville de la Région Ile de France (après Paris) et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 150.000 habitants.
Ses élu.e.s ont placé l’urgence climatique et écologique au cœur des politiques publiques et se sont engagé.e.s à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d’intervention du patrimoine communal (entretien, rénovation).
Villes portées par un dynamisme démographique significatif, Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis se caractérisent par un rythme soutenu de production et d’adaptation de leurs équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire.
Territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), les 2 communes en voie d’union ont engagé une mise à niveau ambitieuse de leurs équipements.
PRESENTATION DE LA DIRECTION DE LA CONSTRUCTION A PIERREFITTE ET DE LA DIRECTION DES BATIMENTS ET DE L’ARCHITECTURE A SAINT DENIS
A Pierrefitte – date recrutement jusqu’au 31 décembre 2024 :
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) est dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement 2024 de 30 millions d’euros (70 m€ pour la commune nouvelle en 2025) et d’un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros.
La DGST gère à ce jour un patrimoine d’environ 80 000 m2 regroupant 12 sites scolaires (dont 6 groupes scolaires), 8 sites sportifs (gymnases, complexes sportifs, palais des sports), 3 maisons de la petite enfance, 8 sites sociaux et de loisirs (centres sociaux, espace jeunesse etc.), 6 sites culturels (conservatoire, salle de spectacle etc.), 3 sites de santé et 13 bâtiments administratifs. Par ailleurs, les nombreux projets de construction neuve tendent à augmenter significativement le patrimoine en gestion.
La DGST est composée d’environ 60 agents et comprend la Direction de la Commande Publique et des assurances, la Direction de la Construction et du développement urbain, le Centre Technique Municipal et le service Travaux Programmés.
La Ville de Pierrefitte recrute son.sa Chef.fe du service Maîtrise d’Ouvrage Environnementale afin d’encadrer ses 3 Chargé.e.s d’opérations actuellement sur la responsabilité directe du Directeur de la Construction et du Développement Urbain.
Commune nouvelle de Saint-Denis – à partir du 1er janvier 2025 :
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupera l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis et gèrera un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2) avec plus de 150 agents.
Elle concentre à ce titre l’ensemble des compétences à l’œuvre dans la vie des bâtiments. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :
- Les 2 services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (MOAENV) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels, y compris les constructions et réhabilitations lourdes ;
- Les 2 services des Travaux Programmés interviennent sur les bâtiments municipaux, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien ;
- Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires sur l’ensemble du parc bâti communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’amiante, le plomb et les fluides ;
- Le service de l’entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements municipaux, et déploie à ce titre un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics ;
- Enfin, deux cellules ERP, comptabilité-budget et programmation assurent respectivement les missions de pilotage budgétaire, comptable et financier, et de suivi de la programmation des travaux.
Ainsi, le Service Maîtrise d’Ouvrage Environnementale de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine viendra compléter les deux autres services Maitrise d’Ouvrage Environnementale déjà existants sur la Ville de Saint-Denis.
Activités principales :
En tant que chef de service, vous encadrez plusieurs chargés d’opérations et une assistante partagée avec le directeur, et contribuez au pilotage de l’exécution d’un budget annuel d’investissement global d’environ 40 à 50 millions d’euros annuels. Vous êtes plus spécifiquement garant du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes :
- Animer le service, recruter et évaluer ses collaborateurs
- Piloter et animer les comités techniques avec les directions et comités de pilotage avec les élus
- Proposer et rédiger les courriers opérationnels pour la direction générale et l’élu(e) en charge
- Permettre le développement des compétences des agents sous sa responsabilité par la délégation et le contrôle
- Organiser le partage et la communication des informations liées aux travaux avant et après l’exécution avec les directions partenaires
- Préparer les arbitrages de la direction générale et des élus pour les projets du pôle à partir de notes de propositions, conseils et scénarios
- Définir et suivre les budgets de chaque opération
- Participer à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (financier et technique) et piloter sa mise en œuvre pour les projets du pôle, en suivre la réalisation et le respect objectifs
- Piloter l’élaboration des calendriers de mise en œuvre des opérations (programmation, étude, consultations, travaux) afin de respecter les objectifs de la municipalité
- Assurer à la tête de son équipe et être en capacité de :
- Assurer la gestion technique, financière et administrative des opérations, de la programmation à la fin du parfait achèvement
- Piloter les programmes d’opérations, les études de faisabilités, pour définir les premiers budgets et calendriers
- Organiser des concours de maîtrise d’œuvre et l’analyse technique des projets
- Choisir et piloter des AMO notamment pour un accompagnement adapté en termes de construction durable (expertise environnementale notamment, intégration de enjeux de la nature en ville et de la lutte contre le changement climatique) dès les études de faisabilités et de programmation
- Choisir et piloter OPC, CSPS, bureau de contrôle etc …
- Piloter la réalisation des permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable de travaux
- Piloter les livraisons des équipements dans les coûts et délais prévus, en lien avec les utilisateurs futurs
- Contribuer à la définition du programme type des groupes scolaires à construire dans le respect des orientations en matière éducative et de construction durable de l’équipe municipale
- Optimiser les modes constructifs des opérations pour réduire les coûts et les délais
- Piloter avec les chargés d’opération le suivi mensuel des budgets d’opérations
- Contribuer à la création d’une base de données de ratios en lien avec les autres services de la direction
- Associer/informer les services des travaux programmés et des ateliers bâtiments, notamment pour la bonne passation des dossiers vers les services en charge de l’entretien en fin d’opération
- Prendre en compte les objectifs de développement durable portés par la municipalité
- Assurer la rédaction des rapports d’actualité et notes d’information pour passage des opérations en Bureau et en Conseil Municipal
Sur toutes les missions évoquées ci-dessous, vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des directions ou en appui technique auprès des élus de la collectivité.
Vous êtes chargé du reporting auprès de la direction de l’ensemble des éléments liés à l’activité.
Compétences et qualités requises :
CONNAISSANCES
- Expérience confirmée dans le pilotage opérationnel des opérations de construction
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification…)
- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, décret tertiaire)
- Très bonnes maîtrise et connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court)
- Capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes pour inscrire la collectivité dans une démarche de maîtrise d’ouvrage écologique de l’ensemble de sa production bâtimentaire
- Savoir concevoir et réaliser des opérations
- Etre capable d’élaborer des faisabilités et estimations financières sur la base de ratios
QUALITES
- Savoir travailler en équipe avec les partenaires internes ou externes, avec les membres du service
- Esprit d’initiative, anticipation et organisation
- Pragmatisme, Esprit d’analyse et de synthèse, discernement,
- Compétences rédactionnelles
- Ecoute et disponibilité
- Soin et rigueur, méthode, rapidité et ponctualité au niveau des tâches à exécuter
- Capacité de travailler parallèlement sur plusieurs dossiers
- Savoir alerter, déléguer et organiser le travail et contrôler
SAVOIR-FAIRE :
- Management d’équipe, animation d’équipe
- Esprit de synthèse pour créer des outils de suivi d’opérations pour le service
Formation / diplôme obligatoire :
De formation supérieure (Architecte diplômé ou ingénieur)
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet (38h)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Responsable de Centre Municipal de Santé (H/F)
Responsable de Centre Municipal de Santé (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Responsable de Centre Municipal de Santé (H/F)
(Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux)
Placé sous l’autorité du Directeur de la santé, le responsable de CMS conduit principalement quatre missions :
- Assurer les fonctions administratives du CMS dans les domaines de la gestion des moyens humains et financiers dans une démarche d’efficience ;
- Veiller à la cohésion de l’activité et en assurer le fonctionnement quotidien à travers l’animation de l’équipe pluri-professionnelle et l’encadrement hiérarchique des agents administratifs et médico-techniques;
- Contribuer à la démarche de modernisation du centre de santé et d’amélioration continue de la qualité en mobilisant l’équipe sur les projets de transformation en cours et à venir et en veillant à la transversalité ;
- Favoriser l’inscription du CMS dans le réseau d’acteurs du territoire, professionnels de santé et autres acteurs médico-sociaux.
Activités principales :
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de santé et ses déclinaisons
Gérer les moyens humains et financiers du CMS :
- Gestion comptable et financière : contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel et des plans d’investissements, suivre les achats, les dépenses et les recettes en étroite articulation avec l’équipe finance – gestion de la direction santé ;
- Régisseur/mandataire suppléant de la régie des recettes et dépenses, correspondant comptable ;
- Gestion du matériel et des locaux : veiller au bon fonctionnement du matériel et du bâtiment au regard des normes de sécurité et assurer la bonne conservation des archives ;
- Gestion et suivi des recrutements, des emplois et compétences, en lien avec le médecin chef pour les professionnels de santé ;
- Rédaction du bilan d’activité.
Encadrer et animer l’équipe du CMS :
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre les plannings, garantir la continuité de service ;
- Encadrer le personnel administratif et médico-technique et coordonner l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire ;
- Faire appliquer les décisions concernant la vie du centre et porter des projets propres au CMS ;
- Informer régulièrement le personnel et les usagers.
Impulser la démarche de modernisation des centres de santé :
- Participer au projet d’informatisation des centres (dossier administratif et médical du patient), accompagner sa mise en œuvre ;
- Initier et suivre une démarche d’amélioration continue de la qualité (référentiel HAS) ;
- Favoriser la participation des agents et des usagers ;
- Contribuer au succès des actions et à une prise en charge de qualité en favorisant la transversalité entre les centres ;
- Favoriser l’inscription active du CMS au sein du territoire, au travers d’un travail de réseau, avec les professionnels de santé et les autres acteurs médico-sociaux.
Compétences et qualités requises :
- Connaissance du secteur de la santé et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de médiation
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciel de bureautique, internet)
- Respect du secret professionnel
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités d’organisation
Compétences spécifiques / Expérience recherchée / Diplôme ou permis obligatoire :
- Bac+ 5 – Attaché
- Analyse financière et commandes publiques ;
- Législation sociale et sanitaire ;
- Encadrement d’équipe ;
- Ressources humaines Bureautiques : MS Office, SICS,
- Logiciel de commandes, SIRH, etc…
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet 38h (25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Chargé de mission Maîtrise d’Ouvrage, Stratégie opérationnelle et Transition environnementale (H/F)
Chargé de mission Maîtrise d’Ouvrage, Stratégie opérationnelle et Transition environnementale (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Chargé de mission Maîtrise d’Ouvrage, Stratégie opérationnelle et Transition environnementale (H/F)
La Direction Générale Adjointe aux Services Techniques gère à ce jour un portefeuille volumineux d’opérations très variées (administratif, médical, scolaire, culturel, sportif etc.).
Placé sous la responsabilité du Directeur de la Construction, le chargé de mission Maîtrise d’Ouvrage, Stratégie opérationnelle et Transition environnementale pilotera la réalisation d’opérations de construction neuve ou de réhabilitation menées sur le territoire communal.
L’agent sera amené à piloter conjointement plusieurs opérations, du lancement jusqu’à la livraison, en garantissant le respect du programme (incluant les orientations ayant attrait au développement durable), l’enveloppe budgétaire, les délais et la sécurité juridique. Garant de l’opération et réel ensemblier, il s’impliquera dans les phases d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés publics de prestations intellectuelles et de travaux tout en incarnant le rôle d’encadrant auprès des intervenants et prestataires sur toute la durée des projets.
Activités principales :
Sous la tutelle du Directeur de la Construction et en accord avec le Directeur Général Adjoint aux Services Techniques, il s’agira :
- De conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’entretien patrimonial
- De définir une stratégie environnementale et sociale pour le développement du patrimoine communal
- De fixer les besoins programmatiques en concertation avec l’ensemble des parties prenantes des projets
- D’étudier l’opportunité et la faisabilité des projets : technique, calendaire, et budgétaire
- Informer les différents élus et responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- D’assurer la coordination des différents acteurs jusqu’au parfait achèvement de l’opération
- De planifier l’ensemble des interventions en lien avec les services concernés et acteurs de terrain
- De contrôler l’exécution des travaux en direct au cours de chantiers, accompagné d’une maitrise d’œuvre ou à travers une maîtrise d’ouvrage déléguée
- De réceptionner et livrer les opérations
- D’assurer la communication et la sensibilisation des différents services, élus, intervenants et usagers.
Compétences et qualités requises :
SAVOIRS GENERAUX
- Connaissance de l’arborescence des acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement
- Connaissances en droit de l’urbanisme et de l’environnement, politiques locales, ingénierie financière
- Attrait pour la construction durable et la prise en compte environnementale et sociale dans les projets de construction / réhabilitation
- Connaissances de base des techniques de construction en réhabilitation
- Connaissances des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique, réglementation en ERP etc.)
- Connaissances des procédures de marchés publics
COMPETENCES ASSOCIEES
- Gestion multi-projets et management de projets complexes
- Maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales et du processus de décision des exécutifs locaux
- Très grande aisance relationnelle avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques
SAVOIR ÊTRE
- Autonomie dans les échanges et représentation de la Ville au sein de diverses instances
- Goût pour le travail en équipe et la coordination d’acteurs afin de favoriser la concertation dans la mise en œuvre des projets
- Appétence pour les relations avec les élus et les grands acteurs territoriaux
- Capacités d’analyse fine pour pouvoir adapter chaque projet aux spécificités du territoire de la Ville
Formation / diplôme obligatoire :
Expériences similaires ou à défaut.
L’accès au métier est facilité par des diplômes de niveau Bac +2 à Bac+5 :
- Master urbanisme / environnement
- Diplôme d’une école d’architecture
- Formations travaux publics / génie urbain ou équivalents
- Formations conduite de travaux ou équivalents
Organisation du poste :
- Travail en bureau avec part importante de terrain
- Flexibilité des horaires imposés par les temps politiques et les contraintes des chantiers (amplitude variable en fonction des obligations du service public)
- Participation occasionnelle à des réunions le soir
- Déplacements réguliers sur plusieurs sites du territoire communal.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Architecte conducteur d’opérations de travaux et valorisation des actifs (H/F)
Architecte conducteur d’opérations de travaux et valorisation des actifs (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Architecte conducteur d’opérations de travaux et valorisation des actifs (H/F)
La Direction Générale Adjointe aux Services Techniques gère à ce jour un portefeuille volumineux d’opérations très variées (administratif, médical, scolaire, culturel, sportif etc.).
Placé sous la responsabilité du Directeur de la Construction, l’architecte conducteur d’opérations de travaux et valorisation des actifs pilotera la réalisation d’opérations de construction neuve ou de réhabilitation menées sur le territoire communal.
L’agent sera amené à piloter conjointement plusieurs opérations, du lancement jusqu’à la livraison, en garantissant le respect du programme (incluant les orientations ayant attrait au développement durable), l’enveloppe budgétaire, les délais et la sécurité juridique. Garant de l’opération et réel ensemblier, il ou elle s’impliquera dans les phases d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés publics de prestations intellectuelles et de travaux tout en incarnant le rôle d’encadrant auprès des intervenants et prestataires sur toute la durée des projets.
Réel maitre d’œuvre, l’agent aura également en charge la réalisation de petites opérations internes à la maitrise d’ouvrage de la phase conception (dessin, demandes d’urbanisme) jusqu’à la phase travaux.
Activités principales :
Sous la tutelle du Directeur de la Construction et en accord avec le Directeur Général Adjoint aux Services Techniques, il s’agira :
- De conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’entretien patrimonial
- De fixer les besoins programmatiques en concertation avec l’ensemble des parties prenantes des projets
- D’étudier l’opportunité et la faisabilité des projets : technique, calendaire, et budgétaire
- Informer les différents élus et responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- D’assurer la coordination des différents acteurs de la phase conception jusqu’au parfait achèvement de l’opération
- Dessinateur projeteur, l’agent sera amené à concevoir divers projets de petite ampleur sur le patrimoine communal en lien avec les différents usagers
- De planifier l’ensemble des interventions en lien avec les services concernés et acteurs de terrain
- De contrôler l’exécution des travaux en direct au cours de chantiers, accompagné d’une maitrise d’œuvre ou à travers une maîtrise d’ouvrage déléguée
- De réceptionner et livrer les opérations
- D’assurer la communication et la sensibilisation des différents services, élus, intervenants et usagers.
Compétences et qualités requises :
SAVOIRS GENERAUX
- Connaissance de l’arborescence des acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement
- Connaissances en droit de l’urbanisme et de l’environnement, politiques locales, ingénierie financière
- Attrait pour la construction durable et la prise en compte environnementale et sociale dans les projets de construction / réhabilitation
- Connaissances de base des techniques de construction en réhabilitation
- Connaissances des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique, réglementation en ERP etc.)
- Connaissances des procédures de marchés publics
COMPETENCES ASSOCIEES
- Gestion multi-projets et management de projets complexes
- Compétences en dessinateur projeteur : établissement des plans, feuilles de traçage et documents graphiques nécessaires à l’établissement d’un projet
- Maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales et du processus de décision des exécutifs locaux
- Très grande aisance relationnelle avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques
SAVOIR ÊTRE
- Autonomie dans les échanges et représentation de la Ville au sein de diverses instances
- Goût pour le travail en équipe et la coordination d’acteurs afin de favoriser la concertation dans la mise en œuvre des projets
- Appétence pour les relations avec les élus et les grands acteurs territoriaux
- Capacités d’analyse fine pour pouvoir adapter chaque projet aux spécificités du territoire de la Ville
Formation / diplôme obligatoire :
Expériences similaires ou à défaut.
L’accès au métier est facilité par des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5 :
- Master urbanisme / environnement
- Diplôme d’une école d’architecture
- Formation génie civil / modélisation / géomètre-topographe
- Formations travaux publics / génie urbain ou équivalents
- Formations conduite de travaux ou équivalents
Organisation du poste :
- Travail en bureau avec part importante de terrain
- Flexibilité des horaires imposés par les temps politiques et les contraintes des chantiers (amplitude variable en fonction des obligations du service public)
- Participation occasionnelle à des réunions le soir
- Déplacements réguliers sur plusieurs sites du territoire communal.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Coordinateur cité éducative (H/F)
Coordinateur cité éducative (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
COORDINATEUR CITE EDUCATIVE (H/F)
(Cadre d’emplois des Attachés territoriaux et des Rédacteurs territoriaux)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Actions Éducatives et Socio-Éducatives, placé sous l’autorité du Directeur de l’Éducation et de l’Enfance et sous l’autorité fonctionnelle de la troïka :
Chef de projet de la Cité Éducative, le coordinateur assure la gestion et la coordination des actions de la cité éducative ainsi que la mission d’animation transversale des réseaux d’acteurs de la cité éducative.
Activités principales :
- Mener la programmation annuelle des actions de la cité éducative en veillant à leur cohérence avec le plan d’action
- Assurer une veille relative à l’organisation globale et à la cohérence des actions en lien avec les différents référents
- Animer le lien avec les acteurs du territoire, partenaires dans la mise en œuvre des projets
- Soutien à la mise en œuvre du plan de communication en lien avec les outils disponibles (sites internet, publications papier, portail familles, espace citoyen…)
- Assurer une veille règlementaire et législative, une veille institutionnelle
- Organiser et mettre en place des actions favorisant l’implication des familles
- Mobiliser et animer le réseau d’acteurs (établissements scolaires lycée collège écoles, associatif, service de la ville
- Animer les groupes de travail interprofessionnels de la cité éducative
- Participer avec le chef de projet aux instances de pilotages (COPIL, COTECH)
- Produire, maintenir et faire évoluer les outils de gestion et de coordination.
Administration et gestion :
- Élaboration et suivi du budget et du bilan d’activités
- Rédaction et dépôt des demandes de subvention et des bilans sur la plateforme Dauphin
- Établissement d’outils de gestion informatisés : tableaux de bord, fiches de suivi…
Activités occasionnelles :
- Se déplacer sur les différentes actions, évènements et établissement scolaires.
Compétences et qualités requises :
- Sens de l’organisation et rigueur
- Diplomatie et réactivité
- Aptitude à travailler en équipe et à s’inscrire dans un réseau de partenaires
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Dynamisme et disponibilité
- Discrétion, autonomie
- Connaissance du milieu éducatif
- Force de proposition capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles.
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:
- Connaissances des règles et procédures administratives propres aux collectivités
- Très bonne connaissance des acteurs scolaires et éducatifs et du monde de l’Éducation
- Maîtrise de la conduite de projets et du travail en réseau
- Aptitude à l’animation et au travail en multi- partenariat
- Connaissances des logiciels de bureautique, de comptabilité Maîtrise Word/Excel
- Gestion de démarche participative
- Coordination des activités et de partenaires multiples (internes ou externes)
- Communication
- Réalisation d’outils de gestion informatisés : tableaux, fiches de suivi.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.
Temps de travail : 38h/semaine (25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT).
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Chef du service des travaux programmés (H/F)
Chef du service des travaux programmés (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Chef du service des travaux programmés de la Commune Nouvelle de Saint Denis (H/F)
(Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux)
La Ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE est engagée dans un processus de d’union avec la Ville de SAINT-DENIS, destinée à créer une Commune Nouvelle. Cette Commune Nouvelle sera, dès le 1er janvier 2025, par son nombre d’habitants la seconde ville de la Région Ile de France (après Paris) et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 150.000 habitants.
Ses élu(e)s ont placé l’urgence climatique et écologique au cœur des politiques publiques et se sont engagé(e)s à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d’intervention du patrimoine communal (entretien, rénovation).
Villes portées par un dynamisme démographique significatif, Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis se caractérisent par un rythme soutenu de production et d’adaptation de leurs équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire.
Territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), les 2 communes en voie d’union ont engagé une mise à niveau ambitieuse de leurs équipements.
Présentation de la Direction du Patrimoine à Pierrefitte et de la Direction et du Service des Travaux Programmés à Saint-Denis :
A Pierrefitte – date recrutement jusqu’au 31 décembre 2024 :
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) est dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement 2024 de 30 millions d’euros (70 m€ pour la commune nouvelle en 2025) et d’un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros.
La DGST gère à ce jour un patrimoine d’environ 80 000 m2 regroupant 12 sites scolaires (dont 6 groupes scolaires), 8 sites sportifs (gymnases, complexes sportifs, palais des sports), 3 maisons de la petite enfance, 8 sites sociaux et de loisirs (centres sociaux, espace jeunesse etc.), 6 sites culturels (conservatoire, salle de spectacle etc.), 3 sites de santé et 13 bâtiments administratifs. Par ailleurs, les nombreux projets de construction neuve tendent à augmenter significativement le patrimoine en gestion.
La DGST est composée d’environ 60 agents et comprend la Direction de la Commande Publique et des assurances, la Direction de la Construction et du développement urbain, le Centre Technique Municipal et le service Travaux Programmés composé de 5 agents.
La Ville de Pierrefitte recrute son Chef du service Travaux Programmés (H/F).
Commune nouvelle de Saint-Denis – à partir du 1er janvier 2025 :
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupera l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis et gèrera un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2) avec plus de 150 agents.
Elle concentre à ce titre l’ensemble des compétences à l’œuvre dans la vie des bâtiments. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :
– Les services Maîtrise d’ouvrage écologique (MOE) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels, y compris les constructions et réhabilitations lourdes ;
– Les services des travaux programmés interviennent sur les bâtiments socioculturels et les bâtiments pour l’enfant, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments municipaux qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien ;
– Le service de l’entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements municipaux, et déploie à ce titre un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics ;
- Enfin, trois cellules ERP, comptabilité-budget et programmation assurent respectivement les missions de contrôle du respect des normes de sécurité bâtimentaires, de pilotage budgétaire, comptable et financier, et de suivi de la programmation des travaux.
A compter du 1er janvier 2025, le service Travaux Programmés de Pierrefitte-sur-Seine viendra donc travailler en complémentarité du service Travaux Programmés de Saint-Denis déjà doté d’un Chef de Service (H/F).
Activités principales :
Cadre ingénieur, le chef de service travaux programmés encadre plusieurs techniciens et une assistante. Il/elle est plus spécifiquement garant du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes :
- Piloter le programme de travaux en tenant compte des notions de coût global : Contrôler la maîtrise d’œuvre
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
- Intégrer, dans les analyses techniques, les problématiques des différents services spécialisés
- Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
- Définir le niveau de performance énergétique de l’ouvrage
- Représenter le maître d’ouvrage :
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
- Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité
- Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
- Organiser la concertation et la communication du projet
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
- Préparer des opérations de mise en service de l’équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
- Préparer les arbitrages de la direction générale et des élus pour les projets à partir de notes de propositions, conseils et scénarios d’évolution sur les bâtiments relevant du périmètre du service :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité, des usagers et des utilisateurs en matière de construction et d’entretien
- Piloter des études d’opportunité et de faisabilité, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles des projets
- Apporter à la maîtrise d’ouvrage des éléments techniques d’aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
- Assurer l’évaluation des projets et tenir compte de l’évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Animer le service
- Piloter les comités techniques
- Assurer le recrutement et l’évaluation des collaborateurs, permettre le développement des compétences des agents
Compétences et qualités requises :
- Formation en bâtiment (architecte ou ingénieur) ;
- Parfaite maîtrise des règles de l’art de bâtir ;
- Expérience préalable en matière de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et capacité à piloter une stratégie patrimoniale ;
- Connaissances de l’environnement des collectivités locales, maîtrise des règles de la commande publique, connaissance de l’environnement règlementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité) ;
- Expérience préalable de management d’équipes fortement souhaitée ;
- Appétence et expertise en matière de construction durable
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS
Temps de travail : Temps complet
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Chef de service Espace Pierrefitte Jeunes (EPJ) mission jeunesse (H/F)
Chef de service Espace Pierrefitte Jeunes (EPJ) mission jeunesse (H/F)
LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
Chef de service Espace Pierrefitte Jeunes (EPJ) mission jeunesse (H/F)
(Cadre d’emplois des Attachés territoriaux)
Le Chef de service mission jeunesse est garant de la mise en œuvre des orientations définies par la politique municipale de la jeunesse. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec les partenaires locaux. Il doit veiller à une bonne articulation entre les différentes structures du service et à la transversalité avec les autres services municipaux. Il est en charge de la gestion du personnel et du budget ainsi que du pilotage de projet.
Activités principales :
• Traduire les orientations de la municipalité en plan d’actions stratégiques et opérationnels, sur la base du diagnostic social et économique du territoire.
• Manager l’équipe du service EPJ et mission jeunesse
• Participation au suivi des différents dispositifs liant le service à ses partenaires
• Participation au développement des partenariats avec les services de la ville et les autres acteurs locaux.
• Vous facilitez la mise en œuvre des actions par l’expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
• Assurer le pilotage du service et des différentes secteurs (administratif, animation)
• Actualisation du projet de service.
• Actions en directions des jeunes : Planification, réalisation, contrôle des actions et des moyens (humains, techniques et financiers)
• Favoriser la mise en place d’actions innovantes destinées à la jeunesse en assurant une coordination avec les autres services : santé, éducation, sports, culture, centres sociaux etc..
• Développer le partenariat avec la DDCS, les partenaires institutionnels, la CAF etc….
• Être force de proposition pour la direction et la DGA
• Travailler en collaboration avec les services municipaux
• Développer le partenariat avec les services du département, de la Région et de l’Etat.
• Vous participez à l’élaboration budgétaire et le suivi financier des actions
• Mission de pilotage
• Rechercher des subventions
Activités occasionnelles :
• Assurer la mise en œuvre des actions
• Participation à des événements, réunions portés d’autres services ou institutions pouvant avoir lieu en soirée et week-end
Compétences et qualités requises :
• Dynamique
• Une écoute attentive
• Des capacités d’adaptation et de la maturité
• Des connaissances actualisées régulièrement
• Capacité à travailler en équipe
• Sens des relations humaines et du service public
• Une connaissance des réseaux de partenaires éducatifs.
• Connaissance du projet social et des orientations stratégiques de la collectivité.
• Une connaissance de la réglementation relative à l’accueil de publics.
• Expérience réussie sur un poste similaire
• La connaissance de l’organisation ou une expérience professionnelle
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:
• Diplôme de niveau IV dans le domaine de l’animation socioculturelle, du social ou du socio-éducatif
• BPJEPS ou DEJEPS
• Permis B
Des formations complémentaires (Médiation, gestion de conflits, insertion,…) peuvent être requises.
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.
Temps de travail : Temps complet.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Gestionnaire carrière / paie et temps de travail (H/F)
Gestionnaire carrière / paie et temps de travail (H/F)
La ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d’un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.
La commune s’est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d’une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d’habitants de l’entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d’Ile-de-France après Paris.
GESTIONNAIRE CARRIERE / PAIE ET TEMPS DE TRAVAIL (H/F)
(Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et des Adjoints administratifs territoriaux)
Le gestionnaire Carrière / Paie et Temps de travail prend en charge la gestion du personnel (fonctionnaire et contractuel) et le paramétrage du logiciel de gestion des temps de travail avec le suivi de l’interface avec le logiciel de gestion des ressources humaines et l’analyse et l’actualisation des données.
Activités principales :
Gestion individuelle
- Analyser la réglementation et les situations individuelles.
- Rédiger tous les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels (déroulé de carrière, arrêtés de maladie/CLM/CLD/Retraite/Attestation France Travail/etc…).
- Gérer la carrière et traiter les éléments pour la mise en œuvre de la paie.
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines.
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers.
- Saisir et mettre à jour les bases de données informatiques, les tableaux de bord, les dossiers des agents.
- Accueillir et informer les agents.
Gestion collective des personnels
- Préparer les campagnes de promotion, avancement.
- Préparer certains dossiers à présenter devant les instances compétentes.
Paie
- Constituer le dossier de mise en paiement.
- Effectuer le contrôle des rémunérations.
- Assurer les transmissions aux Finances, au Trésor Public et aux partenaires.
- Réaliser la DSN.
Temps de travail
- Mise en place et actualisation du paramétrage du logiciel de Gestion des temps de travail.
- Analyse et actualisation des données individuelles, des interfaces, résolution des anomalies, relation avec les prestataires, information et accompagnement de l’encadrement et du personnel.
Gestion des congés bonifiés du personnel (campagne d’information, analyse et traitement des demandes, acquisition de billets dans le respect du code des marchés publics).
Activités occasionnelles :
- Participation au Rapport social unique.
Compétences et qualités requises :
Savoir
- Connaître l’organisation de la fonction publique.
- Maitriser la GRH dans le secteur public (carrière/paie/indispo physique/retraite/temps de travail/chômage).
- Connaitre la réglementation dans les domaines de la gestion.
Savoir-faire
- Maîtriser le processus de paie.
- Maitrise des logiciels de gestion des RH, de gestion des temps de travail.
- Appliquer les dispositions règlementaires, les processus, les procédures.
- Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Appliquer les dispositions réglementaires.
- Maîtriser, les techniques de rédaction administrative, l’outil bureautique.
Savoir-être
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Travailler en équipe et au contact du public.
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Travailler en autonomie et responsabilité.
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Être rigoureux.
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Avoir le goût des contacts, être diplomate.
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Des formations seront proposées pour acquérir ou compléter les savoir et savoir-faire requis mentionnés ci-dessus.
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:
Formation spécifique
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Progiciel Civil Net RH
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Progiciel Incovar
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.
Temps de travail : 37h/semaine (25 jours de congés annuels + 12 jours de RTT).
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr