Centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Les deux centres de protection maternelle et infantile, fonctionnant sur la ville de Pierrefitte, sont gérés et financés par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ces centres proposent des consultations gratuites, sur rendez-vous, en direction des enfants de 0 à 6 ans, des femmes enceintes et des jeunes dans le cadre de la planification. Leur rôle est d’effectuer le suivi préventif et vaccinal ainsi que le dépistage des maladies et des han­dicaps.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture, de psychologues, d’éducatrices de jeu­nes enfants, d’un sage-femme, d’un gynécologue et d’une psychomotricienne, de puéricultrices et de médecins en assure le fonctionnement. Des permanences sont mises en place par les puéricultrices pour apporter des conseils, écouter et répondre aux besoins des familles.

Le sage-femme organise des sessions de préparation à la naissance. Sage-femme et puéricultrices font d’autre part des visites à domicile à la demande. Des réunions d’information et de discus­sion sur les besoins de l’enfant, la gros­sesse, et l’allaitement sont régulièrement organisés dans les centres.

PMI « les Pinsons »

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – 16h30 le vendredi
3, avenue du Général-Gallieni

PMI des Joncherolles

Lundi au vendredi de 9h à 17h
43/45, chemin des Joncherolles

Secrétariat des Assistant(e)s maternel(le)set famili(ales)(aux) (SAM)

Il gère l’en­semble des dossiers des Assistant(e)s maternel(le)s et famili(ales) (aux) agréé(e) de la commune ainsi que les dossiers de demandes d’agré­ment.

Il orga­nise des réunions d’information destinées aux candidates.

Ouverture

Du lundi au jeudi de 9h à 17h (le mercredi e 9h à 13h)
Vendredi de 9h à 16h
3 avenue du Général-Gallieni