Les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
Les assistantes maternelles agréées indépendantes accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants âgés de 2 mois et demi à moins de 6 ans.
C’est l’agrément délivré par le Conseil départemental qui certifie leur aptitude et la conformité de leur domicile à l’accueil des enfants. Avant de démarrer leur activité, elles doivent obligatoirement suivre une formation de 120h. Tout au long de leur agrément (à renouveler tous les 5 ans), elles sont suivies, accompagnées et contrôlées lors de visites inopinées par une infirmière puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Comment prendre contact avec une assistante maternelle agréée indépendante ?
Plus de 80 assistantes maternelles agréées indépendantes exercent à Pierrefitte : contactez le RAM pour obtenir leurs coordonnées.
T. 01 72 09 36 75
Attention : Lorsque des parents font appel à une assistante maternelle, ils deviennent employeur et, à ce titre, doivent respecter la législation en vigueur.
Ils doivent établir un contrat de travail et payer tous les mois un salaire à l’assistante maternelle. En contrepartie, la CAF et le Conseil départemental leur versent, sous certaines conditions, des aides financières.
Le RAM organise un accueil des enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou garde à domicile.
Des ateliers d’éveil sont organisés et offrent la possibilité d’aborder de nombreux sujets très enrichissants, de favoriser les dialogues entre professionnels ainsi que la socialisation des enfants.
Les enfants, en jouant ensemble et en participant à des activités dans différents espaces de jeux adaptés à leur âge, s’ouvrent sur l’extérieur et se familiarisent avec la vie en collectivité et se préparent ainsi à l’entrée en maternelle.