Le Relais Petite Enfance (RPE), structure municipale, aide les parents dans leurs démarches et l’établissement du contrat de travail et les informe de leurs droits et obligations.
Le Relais Petite Enfance (RPE), service municipal intervient dans plusieurs domaines, en particulier :
» L’information des parents qui souhaitent faire appel à une assistante maternelle agréée indépendante ou une garde à domicile
» Les prises de RDV pour des informations administratives qui se font uniquement à la Maison de la Petite enfance.
» L’accueil des enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles ou gardes à domicile, la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes à domicile.
LE RPE INFORME LES PARENTS :
Faire appel à une assistante maternelle ou garde à domicile offre aux parents une grande souplesse en termes d’horaires ou de jours d’accueil. Il faut cependant avoir quelques notions en droit du travail car les parents deviennent employeurs. Ils doivent établir un contrat de travail et payer tous les mois un salaire à l’assistante maternelle. En contrepartie, la CAF et le Conseil départemental leur versent, sous certaines conditions, des aides financières.
Le Relais Petite Enfance (RPE) est là pour aider les parents à :
» Effectuer leurs démarches administratives (CAF, pajemploi…)
» Comprendre leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de leur salarié(e)
assistante maternelle ou garde à domicile
» Rédiger le contrat de travail avec l’assistante maternelle…
LA PROFESSIONNALISATION DES ASSISTANTES MATERNELLES :
Des réunions thématiques mensuelles, organisées avec des professionnels de la petite enfance au sein du RPE, permettent aux assistantes maternelles et gardes à domicile d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Lors de ces réunions, de nombreux sujets autour du bien-être de l’enfant et de son développement sont abordés.