Programme réussite éducative

Soucieuse de l’épanouissement des jeunes de la commune, l’équipe municipale s’est investie dans le PRE (Programme de Réussite Educative) qui s’adresse aux 2-18 ans et repose sur quatre axes : le médico-social, le socio-éducatif, le soutien à la parentalité et l’accompagnement à la scolarité. Ce dispositif prévoit, en effet, un volet « égalité des chances ». Il vise à donner une chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social et familial privilégié.

Quelles que soient les difficultés

Comme le précisait Claude Brévan, déléguée interministérielle à la Ville en 2005, lors de la présentation du dispositif :
« pour offrir toutes les chances à chaque enfant, l’école joue un rôle prépondérant, mais elle ne peut pas tout. Une intervention éducative, culturelle, sociale, sanitaire est souvent nécessaire, en dehors du temps scolaire, afin d’aider la famille à parfaire la construction de la personnalité de l’enfant. C’est à cette nécessité que répond le programme de réussite éducative. »

Ce dispositif, destiné à accompagner dès le plus jeune âge des enfants présentant des signes de fragilité (scolaires, relationnels, psychologiques, physiques…), prend l’enfant et l’adolescent dans sa globalité. Il ne s’agit pas d’un dispositif de plus, mais de rendre cohérente et opérationnelle une politique socio-éducative et partenariale en travaillant en réseau au service de ceux qui en ont besoin.

La mobilisation de chaque partenaire

Le PRE travaille en partenariat avec l’ensemble des institutions  agissant dans le champ de l’enfance et/ou de l’adolescence. Sont particulièrement concernés l’Education nationale, les services sociaux et les services municipaux de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et des sports.
Le PRE collabore également avec différentes associations telles que l’AFPAD, Canal (club de prévention), ou l’AFEV…

Des accompagnements individualisés

L’équipe permanente du PRE est constituée d’une coordinatrice, d’une assistante, d’une psychologue et d’un moniteur éducateur. Son fonctionnement prévoit aussi une équipe pluridisciplinaire, composée des membres permanents de la Réussite Educative, d’une diététicienne, d’étudiants chargés de l’accompagnement scolaire, d’éducateurs sportifs et d’un tiers analysant. Son rôle est de construire les parcours de réussite éducative des enfants en fonction de chaque situation.

Ainsi dans la « boîte à outils » du dispositif sont prévues des actions telles que «Poids du Sports» (à destination des enfants en surcharge pondérale),  l’accompagnement socio-éducatif et socio-culturel ou encore des groupes de paroles de parents.

Vous avez besoin d’être écouté ? Votre enfant rencontre des difficultés à l’école ? Dans le respect de l’anonymat, une équipe de professionnels vous propose un soutien, un coup de pouce personnalisé. Dans le cadre du programme de Réussite éducative, venez rencontrer différents professionnels.

Comment se rendre au PRE

Espace Salvador Allende

30/36 Rue Guéroux – 93380 Pierrefitte
T. 01 72 09 33 78
2e étage – bureau 209 ou 210

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×