Menu des restaurants scolaires

Consultez les menus des restaurants scolaires et des centres de loisirs

Menus scolaires et des centres de loisirs :

Informations allergènes :

Traçabilité des viandes :

Traçabilité de la décongélation des denrées :

Projet d’accueil individualisé :

PAI – document de la cuisine centrale

Commission des menus scolaires et centres de loisirs :

Planning commissions des menus 2023/2024

Planning commissions des menus 2022/2023

Compte rendu commission des menus scolaires et centres du 10 janvier 2023

 

Les repas servis aux enfants des écoles de la Ville sont préparés par la Cuisine centrale de Pierrefitte-Stains.

Élaborées par une équipe de professionnels à laquelle participe une diététicienne, ces menus offrent aux bambins tous les apports calorifiques nécessaires à leur activité quotidienne, en intégrant les notions d’équilibre alimentaire et d’éducation au goût. Les conditions de préparation des repas obéissent à des règles sanitaires strictes, qui garantissent la qualité et la fraîcheur des aliments proposés aux enfants. Les repas sont livrés par 3 camions réfrigérés.
Très régulièrement, des aliments biologiques sont intégrés aux repas et plusieurs fois par an, des repas bio complets sont proposés aux enfants.

 » La cuisine centrale s’est engagée fin 2022 dans la labellisation « Ecocert en cuisine » afin de mettre en avant les efforts déjà faits sur les repas servis aux enfants en terme de qualité, de variété, de respect des saisons mais aussi pour avoir une vraie réflexion sur l’impact écologique tout au long de la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur (produits bio, locaux, anti gaspillage, économies d’eau, d’électricité, produits d’entretien écologiques….)

Nous avons obtenu le label niveau 1 pour 2022 et nous nous réengageons pour 2023 avec un nouveau référentiel encore plus exigeant malgré le contexte d’inflation très important des prix des denrées et de l’énergie.

Dans cette optique, pour ne pas rogner sur notre engagement de qualité et aussi pour améliorer notre lutte contre le gaspillage, nous allons introduire certains menus à 4 composantes.

Pour information, l’équilibre alimentaire d’un repas peut se faire autour de 4 ou 5 composantes : 1 plat principal, 1 garniture, 1 produit laitier et 1 entrée et/ou 1 dessert.

(Cf. recommandations du GEM-RCN, le Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective)

Les 4 composantes permettent :

  • de réduire le gaspillage. Avec une composante en moins, les portions sont mieux adaptées à l’appétit des enfants qui en moyenne consomment 300 g par repas sur les 400 g que représente un repas à 5 composantes.
  • D’augmenter la qualité des produits servis avec moins de quantité. Servir de bonnes quantités, manger mieux, gaspiller moins : un cercle vertueux !
  • De gagner du temps, une composante en moins, c’est du temps en plus. Les services de cantine sont assez rapides, donc servir 4 composantes au lieu de 5 permet aux enfants de manger à leur rythme et de profiter du repas sans se presser. Et les enfants ne sont pas les seuls à profiter du temps gagné : le personnel de cuisine dispose de plus de temps pour soigner la préparation et la présentation des plats.

Pour cette nouvelle période de menus, plusieurs semaines ont une journée à  4 composantes et nous allons suivre les retours d’expérience afin d’adapter au mieux la proposition. À savoir que rien n’est encore acté, nous sommes en phase de test. « 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×