Les élèves du groupe scolaire Eugène-Varlin font leur rentrée dans des murs flambant neufs. Où après trois années de travaux une joyeuse animation remplace le bruit des machines-outils.
En réalité, le groupe scolaire n’a jamais été totalement abandonné de tous ses élèves, enseignants et personnels. Puisqu’une partie des anciens bâtiments ainsi que des modulaires ont continué d’accueillir tout Varlin 1.
Et même, ce ne sont finalement « que » les élèves de maternelle qui cette rentrée scolaire de septembre découvrent l’école. Car les élémentaires sont dans leurs nouvelles classes depuis déjà la rentrée de printemps…
Depuis les années 50, le groupe scolaire s’articulait autour de trois cours pour deux écoles élémentaires et une école maternelle.
Aujourd’hui, après travaux, c’est un retour aux origines des années 30. Il n’y a plus que deux cours pour une école élémentaire et une maternelle.
Le bâtiment de façade a été conservé tandis que les autres ont été détruits. Les locaux pour la restauration et l’administration se situent entre les deux cours, et des jardins éducatifs ont été aménagés, ainsi que deux parkings communs à tous les personnels, en surface et sous-sol.
L’emprise au sol a diminué. L’espace libéré côté Châtenay-Prévert est consacré au nouveau centre social et culturel MCP (Maroc-Châtenay-Poètes), qui ouvre ses portes ce mois-ci.
Tandis que du côté de la nouvelle rue Olympe-de-Gouges, on verra bientôt s’élever de petits bâtiments d’habitation et ainsi que des jeux pour les enfants.
Au-delà de ses murs, le groupe scolaire Eugène-Varlin s’inscrit dans un schéma plus général avec trois écoles voisines.
Danielle-Mitterrand élémentaire et maternelle. La maternelle Jacques-Prévert. Le collège Pablo-Neruda. Le gymnase Pierre-Machon.
Ainsi le groupe scolaire Eugène-Varlin rénové est-il pleinement opérationnel et prêt pour une inauguration festive cette fin du mois. On vous donne rendez-vous le 28 septembre 2018.