Le stationnement dans certaines rues est désormais limité à deux ou quatre heures. La mise en place de cette nouvelle réglementation a pour but d’organiser l’espace public afin qu’il soit mieux partagé et respecté.
Pour mettre en œuvre un développement urbain plus humain, la question de la place de la voiture dans l’espace public est un facteur déterminant. Pratique, la voiture est également source de nuisance (pollution de l’air, embouteillage…) en particulier lorsqu’elle se transforme en voiture-ventouse ou lorsqu’elle gêne les autres usagers. Aussi, afin de réduire le stationnement sauvage, offrir un espace public organisé entre les véhicules, les cyclistes et les piétons, il est nécessaire de réglementer.
Limiter la durée de stationnement, c’est garantir à un plus grand nombre d’usagers un stationnement facilité et favoriser l’accès aux commerces et aux services publics.
Cette réglementation du stationnement s’accompagne d’un renforcement des contrôles et de l’offre d’alternatives à la voiture pour se déplacer : renforcement des transports en commun, développement des itinéraires cyclables…
Comment ça marche ?
Il existe deux zones de stationnement réglementées et gratuites du lundi au samedi de 9h à 18h sauf les jours fériés et le mois d’août.
Une zone bleue foncée courte durée gratuite et limitée à 2h pour tous les usagers.
Une zone bleue claire moyenne durée gratuite et limitée à 4h pour tous les usagers sauf pour les riverains et les commerçants, artisans ou professionnels de santé Pierrefittois des deux zones bleues qui peuvent stationner sept jours sur les zones bleues claires uniquement à condition de s’inscrire au préalable auprès de la police municipale et d’apporter les pièces justificatives.
Quelle règle pour le parking de la gare Pierrefitte/Stains ?
Ce parking est gratuit et limité à 4h de stationnement sauf pour les Pierrefittois qui font préalablement la demande auprès de la police municipale pour obtenir un stationnement limité à la journée.
Qui peut s’inscrire ?
Certains automobilistes peuvent obtenir des facilités de stationnement :
- Les riverains et les commerçants, artisans ou professionnels de santé pierrefittois des deux zones bleues qui veulent stationner sur les zones bleues claires de 4h.
Aux particuliers, il n’est donné qu’une seule autorisation par foyer. Un second véhicule peut être autorisé à condition qu’il dispose d’une vignette Crit’Air de 0 à 3.
Aux commerçants, artisans ou professionnels de santé pierrefittois (sauf certaines professions), l’autorisation ne concerne qu’un véhicule par professionnel.
- Les personnes à mobilité réduite (PMR)
Les personnes titulaires de la carte européenne d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion et les personnes les accompagnant, peuvent stationner sur les deux zones bleues à condition de s’inscrire au préalable auprès de la police municipale et d’apporter les pièces justificatives.
- Les Pierrefittois qui veulent obtenir l’autorisation de stationner à la journée au parking de la gare Pierrefitte/Stains.
Toutes les inscriptions sont annuelles.
Où s’inscrire ?
Auprès de la police municipale
21, place Jean-Jaurès
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
T. 01 72 09 33 70
Pièces à fournir (Veuillez apporter les documents originaux + photocopies)
Pour les habitants :
- Une pièce d’identité
- L’original de la carte grise avec l’adresse du résident à Pierrefitte-sur-Seine
- Un justificatif de domicile
- Le dernier avis d’imposition
Pour les commerçants, artisans ou professionnels de santé pierrefittois (sauf certaines professions)
- Une pièce d’identité
- La carte grise du véhicule
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de l’activité du demandeur (extrait du Kbis pour les commerçants et artisans, le caducée pour les professionnels de santé)
ATTENTION :
Le stationnement est gratuit. Cependant en cas de non respect des règles, un procès verbal de 35€ est émis.