Médiation, information sur les droits, consultation d’avocats, juristes, notaires, écrivain public, aide aux victimes, l’AFPAD est un maillon essentiel de l’accès au droit. C’est aussi un lieu de formation qui mène des actions de sensibilisation à la citoyenneté.
Pierrefitte, ville médiation
En novembre 2005, Pierrefitte devenait la première ville à se déclarer « Ville médiation » avec l’ AFPAD (Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit). L’AFPAD travaille de longue date avec les acteurs de la vie pierrefittoise : habitants, centres sociaux, bailleurs, associations de locataires, écoles, commissariat, justice, commerçants…
La structure intervient à contre-pied du traitement institutionnel classique en rendant les citoyens acteurs dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés. De très nombreux habitants ont pu bénéficier de permanences gratuites d’avocats, de notaires, juristes, d’accompagnement et d’aides dans leurs démarches administratives.
Dans les écoles et les collèges, depuis 2002, les enfants bénéficient d’une éducation à la citoyenneté qui leur apprend le respect des lois, des règles et des modes de vie en collectivité. Depuis 2003, l’AFPAD a formé de nombreuses personnes à la médiation. Ils sont en mesure d’aider à la résolution de conflits là où l’intervention de la police et la justice n’est pas nécessaire.
L’accès au droit
L’AFPAD est un Point d’Accès au Droit ouvert gratuitement à tous les Pierrefittois. C’est un lieu où ils peuvent obtenir une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs et venir consulter des avocats (généraliste et droit des étrangers), des juristes, un notaire, un écrivain public, une association d’aide aux victimes.
C’est un lieu de soutien à la fonction parentale où a lieu un accueil individualisé et collectif des parents. C’est une instance de médiation sociale et de gestion des conflits auprès de laquelle habitants, bailleurs, institutions peuvent venir solliciter l’intervention de médiateurs. L’AFPAD mène également dans les établissements scolaires pierrefittois des actions de sensibilisation sur les droits, les devoirs, la citoyenneté, la connaissance des institutions… par le biais d’un projet intitulé « Education à la citoyenneté ».
C’est aussi un lieu de ressources pour les acteurs salariés et bénévoles municipaux et associatifs.