Allocation personnalisée d’autonomie aux personnes âgées (APA)

L’APA (ou ADPA)

L’aide départementale personnalisée à l’autonomie est versée au bénéficiaire par le Conseil départemental après une évaluation qui détermine le niveau de dépendance de la personne (on appelle cela le GIR).

Sur Pierrefitte, la plupart du temps c’est une évaluatrice du SSIDPA (Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Âgées) qui évalue la personne et propose un plan d’aide.

Des évaluations supplémentaires peuvent être demandées si l’on constate une évolution du degré de dépendance.

Pour joindre le SSIDPA :

SIVOM

34 rue du bois Moussay
93240 STAINS

Tél : 01 49 71 41 13

L’APA permet de financer des professionnels du maintien à domicile (aides ménagères, auxiliaires de vie, etc…).

L’APA peut aussi aider à financer :

• une place en accueil de jour
  • un hébergement temporaire
  • des aides techniques
  • des travaux pour adapter le logement (douche, pognées de maintien, etc…)
  • Portage des repas
  • Petits travaux