Interventions durant le débat
- Les impôts devraient être payés par tous en fonction de leur revenu. La fin de la taxe d’habitation met en péril les communes alors qu’on aurait dû l’étendre à tous les habitants. Il faut supprimer la TVA sur les produits de première nécessité. De nouvelles recettes fiscales existent en taxant les plus riches et les transactions financières.
- Il est nécessaire de renforcer la solidarité et une bonne répartition des richesses entre les communes. Il est indispensable de renforcer le contrôle de l’utilisation de l’argent public.
- La taxe d’habitation va être supprimée. Cette suppression manque de cohérence car les villes pauvres ont besoin de ressources supplémentaires.
- Il faut supprimer l’ISF et dans le même temps rajouter une tranche supplémentaire à l’impôt sur le revenu pour les plus riches à hauteur de 55%.
- Pour augmenter les recettes fiscales, il faut élargir l’assiette c’est-à-dire que tout le monde doit payer l’impôt. Le problème ce n’est pas que les impôts sont trop élevés car ils nous sont rendus en service public. Le vrai problème se situe au niveau des salaires et des retraites qui sont trop faibles.
- Les impôts payés actuellement devraient permettre renforcer la politique en faveur des handicapés en particulier d’augmenter le nombre de logements disponibles.
- Il y a trop de dépenses publiques en France, la France vit à crédit. En Allemagne, chaque nouvelle dépense créée nécessite une ressource précise. Les entreprises françaises doivent être imposées au même niveau que leurs concurrents européens car elles doivent rester compétitives.
Propositions de l’atelier de travail
- Réduire l’effectif des parlementaires, réduire leur rémunération et avantages. Prendre exemple sur les pays scandinaves. Suppression des avantages accordés aux ex-présidents de la République. Limiter le cumul des salaires des parlementaires.
- Les impôts doivent être proportionnels au revenu et payés par tous. Les impôts locaux doivent être payés par l’ensemble des habitants.
- Les aides sociales doivent bénéficier aux plus nécessiteux. Il faut revoir les aides pour les femmes seules, les veuves et veufs. Il est nécessaire de renforcer les contrôles concernant les fraudes fiscales et sociales.
- Impôt sur le revenu : propose la tranche 1 qui actuellement n’est pas imposable le devienne avec un taux de 7%.
- Concernant l’ISF, une exonération est possible à condition de contribuer à l’investissement économique en France.
- Revoir le taux d’imposition des GAFA (Amazon, Google) et des grandes sociétés (Total….)
- La fiscalité doit favoriser les PME et les auto-entrepreneurs et taxer davantage les multinationales.
- Harmoniser la fiscalité pour des raisons d’exil fiscal.
- Limiter l’âge de la retraite : obligation de quitter ses fonctions à 62 ans afin de permettre aux jeunes de trouver du travail. Pas de retraite par point et pas de retraite inférieure à 1200 €.
- Renforcer le protectionnisme européen, privilégier les sociétés européennes par rapport aux sociétés extra-européennes. Harmoniser la fiscalité en Europe.
- Revalorisation des salaires français qui sont moins élevés qu’en Allemagne. La revalorisation doit au minimum être égale à l’inflation.
Télécharger le fichier Fiscalité et dépenses publiques au format PDF.
Donner vos avis sur cette restitution du grand débat « Fiscalité et dépenses publiques »