C’est au complexe sportif Pierre-Machon que nous avons rencontré Arnaud Seguin, prof de judo au sein de l’ASP depuis plus de 20 ans. Un passionné qui a transmis à des milliers de petits Pierrefittois son engouement pour le sport.
De plus, avec les Seguin, on pourrait jouer au jeu des 7 familles. Quarante-cinq ans au compteur, Arnaud Seguin est le fils d’André et de Jeanine, respectivement fondateur et présidente de la section judo de l’ASP créée en 1975 et qui compte 180 adhérents.
Né à Sarcelles, Arnaud a habité Pierrefitte pendant 30 ans avant de convoler en justes noces dans la capitale.
« J’ai fait mes débuts à l’ASP judo en 1977 et à partir de cette date j’ai toujours été licencié ou enseignant au sein du club ».
Arnaud Seguin a le club dans la peau, un attachement sans doute transmis par l’histoire familiale.
Un attachement viscéral qui lui a même fait changer de cap après avoir enseigné dans l’éducation nationale.
« J’ai toujours baigné dans cette ambiance familiale et sportive. Finalement c’était dans ce club que j’avais envie de transmettre mes connaissances, ma passion », conclut-il.
Travaillant actuellement au service des Sports du département du Val-de-Marne, Arnaud Seguin prend inlassablement la route des vestiaires après sa journée de travail pour donner des cours aux petits et grands apprentis judokas.
« Ce que j’essaye de transmettre ce n’est pas seulement le judo, mais aussi des valeurs autour du travail, de la persévérance. Je parle également beaucoup de respect et de relation de confiance, notamment aux ados », confie-t-il.
Le sportif, qui a obtenu son 6e dan au terme de deux ans de préparation, et qui devient ainsi le plus jeune haut gradé du département, est un bon exemple d’assiduité, à l’image d’Abby Magassa, une ancienne élève du club qui a participé aux championnats de France.
« C’est une jeune fille qui représente à merveille la section judo et la ville. Aujourd’hui elle est en sport étude au pôle espoir de Brétigny grâce à sa régularité », raconte-t-il.
Sur le tapis, le professeur de judo ne s’épanouit pas seulement au contact des futurs compétiteurs mais aussi à celui des tout petits et de personnes souffrant d’un handicap. Depuis 10 ans, le club accueille des résidents de la Maison de l’Alisier, foyer médicalisé spécialisé dans les traumatisés crâniens, pour un entraînement hebdomadaire. Une riche collaboration qui a comme point d’orgue « Pierrefitte sur tatami », grand entraînement annuel réunissant personnes valides et non valides.
« L’un des objectifs du club est de s’entraider et de conserver cette ambiance familiale qui nous plaît. Au Forum des associations, j’aime quand d’anciens élèves viennent me présenter leurs enfants, cela me rend fier », confie Arnaud Seguin.
Citation : « L’un des objectifs du club est de s’entraider et de conserver cette ambiance familiale qui nous plaît »
Parcours
- 11 février 1972 : Naissance à Sarcelles
- 1977 : Débute le judo
- 1988 : Obtient sa ceinture noire
- 1995 : Professeur de judo à l’ASP