Guy Bayiha, le foot dans la peau

Guy Bayiha entraineur de foot à Pierrefitte

Aujourd’hui entraîneur des U10 au Pierrefitte FC, Guy Bayiha, 19 ans, évoque son parcours et sa passion pour le football.

Guy Bayiha n’avait que quelques mois lorsque la France a gagné la Coupe du Monde, en 1998. À l’époque cependant, c’est au Cameroun, son pays de naissance, qu’il grandit. Et à cinq ans plus précisément qu’il commence à taper dans un ballon. Il développe alors une passion pour le football qui ne l’a jamais quitté.

« Le football au Cameroun, c’est très différent… en à peu près tout ! Au niveau des terrains, par exemple : ceux où l’on jouait n’étaient vraiment pas en bon état, ce n’était pas comme ici de l’herbe synthétique ! »

Mais du football à Yaoundé, ce sont surtout d’excellents souvenirs qu’il conserve. « J’ai découvert le football à la télé et tout de suite j’ai été fan du foot anglais, de Manchester United plus précisément, qui reste mon équipe préférée. Je ne pensais qu’à ça, au foot, bien plus que tous mes copains. Avec eux, je jouais après l’école et le week-end les matins. Nos matches, c’était vraiment une belle ambiance. »

Entraîneur des U10

En 2006, Guy arrive en France, en famille, directement à Pierrefitte où il vit toujours. Il a huit ans et ne s’inscrit pas tout de suite en club (au Cameroun non plus, il ne jouait pas en club). « Je joue toujours avec mes copains et je m’entraîne tout seul, j’ai toujours aimé m’entraîner seul… » Guy s’inscrit finalement au Pierrefitte FC à l’entrée au collège.

Aujourd’hui, à 19 ans, Guy continue de s’entraîner en même temps qu’il est, depuis septembre, entraîneur pour les U10 du Pierrefitte FC, des enfants de neuf ans. « J’ai treize joueurs dans mon équipe. Ils sont un peu tête en l’air, ils se déconcentrent vite… Exactement comme nous étions à leur âge, mes copains et moi, sourit-il. Quand je les regarde, plein de bons souvenirs me reviennent… Ça fait du bien de passer du temps avec eux, de leur montrer comment jouer, de les aider à progresser, à s’améliorer. »

Guy a plusieurs projets professionnels en tête, certains liés au football, d’autres non. Son implication actuelle comme coach pourrait être une première étape dans cette voie. Prochainement, à Lille, un club belge qui évolue en division 1 réalisera une détection ; il en sera, parmi d’autres Pierrefittois. « Trente joueurs seront retenus pour un stage de cinq mois, à l’issue duquel il y aura une nouvelle sélection… On verra bien. »

Il a décidé, parallèlement au foot, de s’inscrire en  CAP cuisine.
« J’ai un bac pro technicien menuisier agenceur, mais c’est en fait la cuisine qui m’intéresse. » Et plus particulièrement la pâtisserie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×