Tribunes des groupes politiques Janvier 2021

Notre “Contre équipe municipale“ est prête

Nous attendons encore les promesses, les engagements pris par le Maire lors de la campagne électorale :
« Un nouveau Pierrefitte au coeur  »
Ce mois de janvier, nous constatons que le fameux « Big Bang » annoncé lors de cette campagne se manifeste par quelques petites activités, de brèves apparitions furtives de quelques rares
élus alors que la plupart des autres élus sont toujours invisibles… Laissant la ville livrée à elle-même : sale et dans le triste désordre habituel.
Il est l’heure de s’inquiéter pour demain. Donc, il faut s’organiser. Et, pour cela, je tenais à vous confirmer la mise en place de notre « CONTRE ÉQUIPE MUNICIPALE composée d’une vingtaine de personnes pour défendre les intérêts des Pierrefittois et faire valoir leurs droits.
Cette équipe est composée de juristes, de spécialistes en urbanisme, de spécialistes pour les affaires sociales et syndicales, de techniciens de haut rang en développement économique, en vie
scolaire, de directeurs de service enfance et jeunesse, de spécialistes dans le domaine de l’écologie, dans le domaine de la sécurité, dans le domaine sportif.
Bref une équipe qui, dorénavant, fait des propositions claires afin que notre ville puisse avancer.
Rejoignez-nous dorénavant … … À très bientôt.

Pascal Kouppé,
Conseiller municipal UDI Pierrefitte,
Président du groupe UDI Pierrefitte

Rangez le revolver cow-boys !
Pierrefitte n’est pas au far-west.
Il y a plus d’un mois, deux policiers municipaux de notre ville étaient pris en photo arborant des insignes fascisants portant ainsi atteinte à leur devoir de neutralité. Pour avoir lancé l’alerte, le Maire portera plainte à mon encontre tout en couvrant ces agents. Le motif ? Je les aurais «jetés en pâture sur les réseaux en diffusant leur photo». Tartuffe ! Sans cette photo, ils n’auraient pu être identifiés et M. Fourcade n’aurait pas rétropédalé en demandant le retrait des écussons face à la pression populaire. Une première victoire !
Depuis, nombre de témoignages quant à des comportements racistes, violents, et cavaliers de la part d’agents municipaux m’ont été remontés. Il est temps de voir le danger
là où il se situe vraiment. Le crédo du Maire étant la sécurité et rien que la sécurité : des policiers adoptant des comportements miliciens est gage de l’extrême inverse !
En contestation à cette impunité couverte par le Maire, et pour réclamer une police républicaine garante de l’Etat de droit à Pierrefitte, un rassemblement de plus de 100 personnes en présence du Député Éric Coquerel (LFI) a vu le jour. Elle n’était qu’annonciatrice de la suite des événements.
Pierrefittois ! Soyez assurés de la sincérité et de l’incorruptibilité de mon combat, qui ne fait que commencer.
No pasarán !

Yohan Sales Salada,
Conseiller municipal La France Insoumise
yohan.sales-salada@pierrefitte93.fr

Cher.e.s Pierrefittoises, Pierrefittois
L’année 2020 restera dans les souvenirs comme celle d’un grand chambardement. Elle fut difficile pour tous, mais plus encore pour les plus fragiles, les plus précaires d’entre nous. À part quelques irréductibles, irresponsables, toute la population s’est mobilisée pour défaire le virus en portant le masque, en respectant les consignes de distanciation, en restant chez soi, en se mobilisant pour assurer la solidarité envers ses proches. De nombreuses associations, chacune à sa mesure et selon ses possibilités, sont montées au créneau fournissant nourriture et empathie à ceux dans le besoin. Les services municipaux ont continué à assurer le service de qualité auquel nous avons appris à faire confiance.
S’interroger cependant sur ce qui nous rend si vulnérables est nécessaire ? Quelques pistes…
Rompre avec la politique néolibérale qui privatise lesbénéfices, socialise les pertes et met à genoux les services publics tout en chassant les entreprises et les emplois qui vont avec. Sauvegarder la bio diversité semble être le meilleur vaccin contre le virus ? Protéger la nature du coup c’est aussi se protéger des virus !
Portez-vous bien, protégez-vous et regardons avec optimisme l’année 2021. Tous nos voeux vous accompagnent.

Dominique Carré, Véronique Jean-Baptiste, Françoise Miret, Didier Rastocle

Débuts prometteurs…. ou pas !

Notre groupe citoyen s’est présenté aux élections municipales pour proposer du changement. Nous avons perdu et faisons de notre mieux avec nos partenaires pour nous
opposer de façon constructive. Ce début de mandat nous en a donné l’occasion. Pour une gestion sobre et transparente, nous avons dénoncé la hausse des indemnités des élus (+ 6000€/mois) ainsi que l’opacité de l’attribution des subventions aux associations. Pour un service public de qualité, nous luttons contre la fermeture du centre dentaire municipal. Pour la conservation de notre patrimoine, nous avons combattu la vente de la Maison de Santé au secteur privé. Pour une police municipale de proximité au service des habitants, nous réclamons une réorientation de ses
missions vers plus de prévention, de médiation et soutenons notre camarade élu Yohan Sales qui a dénoncé le port d’écussons illégaux par des policiers. Pour un meilleur cadre de vie, nous nous opposons au bétonnage de la ville et à la prolifération des modulaires dans les écoles. Nous soutenons et encourageons les actions citoyennes, notamment de nettoyage. Pour des habitants au coeur de la politique municipale, nous avons proposé un temps de parole libre citoyenne lors des conseils municipaux. Nos propositions sont ignorées mais nous persévérons.Tous nos voeux pour une année 2021citoyenne !.

Fanny Younsi et romain Potel
élus du groupe « Rassemblés pour changer Pierrefitte »

Accords de Paris : 5 ans et après ?

Il y a cinq ans, tous les pays du monde réussissaient à converger pour signer, ici, au Bourget, les « accords de Paris », afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5° ou 2° d’ici la fin du siècle. Mais depuis lors, les records de chaleur ont été pulvérisés.
Même en France, les objectifs de baisse des gaz à effets de serre n’ont pas été tenus… sauf pour cette année en partie confinée. Si nous espérons en finir d’ici l’été 2021 avec ce maudit virus, cette période doit être l’occasion de réfléchir sur un modèle de développement plus sobre et plus respectueux de la nature.
À Pierrefitte, des premiers actes sont posés : premier immeuble bois (bd Pasteur), bouclage de la piste vélo de la RD 28, installation d’une fontaine (angle Dolet-Pasteur), débitumage et végétalisation d’une partie de l’allée Gérard Philipe, passage aux LED pour les décorations de Noël, demandes de subventions à l’Etat pour un plan massif d’isolation thermique des écoles et bâtiments municipaux, etc…
Mais nous sentons bien que notre ville et notre pays devront faire plus et mieux en 2021.
Malgré le confinement passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Yann Helbling,
Président du Groupe des élus socialistes, républicains et apparentés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×