Tribune – Août Septembre 2019
Après l’été, bonne rentrée !
Très chaud, l’été a été marqué par deux épisodes caniculaires durant lesquels le CCAS est resté en lien avec toutes les personnes âgées suivies pour prévenir les déshydratations. Les agents du service enfance ont déployé tous les jeux d’eau disponibles en bonne intelligence avec les écoles. Les parcs publics sont restés ouverts en soirée. La nouvelle climatisation de la crèche Louise Michel a été appréciée des bambins. Dans tous les services, le personnel communal s’est mobilisé pour prendre soin au mieux de la population. Qu’il en soit ici remercié.
L’été est aussi la période des travaux. Au-delà du grand nettoyage des classes, les élèves du groupe scolaire Anatole Scolaire retrouveront une cour d’école enrichie de nombreux jeux au sol alors que les équipes se sont déployées à Danielle Mitterrand pour effacer les séquelles d’un violent orage. Les travaux ont été importants au complexe sportif Roger Fréville comme au gymnase Anatole France et pour refaire les marquages des sports collectifs. A l’approche de la reprise, élus et agents sont attentifs à ce que les enfants débutent l’année dans les écoles et les crèches dans les meilleures conditions.
Bonne rentrée à tous.
Les élus du groupe socialiste et républicain
Tribune – Août Septembre 2019
Intégrité, compétence et disponibilité
Il aura donc fallu la mort tragique du maire de Signes pour qu’enfin les médias mettent en valeur -via les nombreux témoignage de citoyens- l’extraordinaire dévouement de l’immense majorité des élus.
Que n’avait-on pas entendu à leur sujet ces derniers mois!
Trop payés, trop nombreux, trop longtemps élus, et assoiffés d’avantages et d’honneurs…
Disons-le tout net, n’en déplaise aux contempteurs de la démocratie représentative, les conseillers municipaux, adjoints, maires, députés et sénateurs sont une richesse pour le pays. Et la grande majorité de nos concitoyens ne s’y trompent d’ailleurs pas, avec toutefois quelques exigences bien compréhensibles.
Que demandent, en effet, les Français à leurs élus, locaux comme nationaux?
Q »ils soient intègres, compétents, passionnés et disponibles avec pour seule priorité l’intérêt général.
Tout le reste n’est que calembredaines.
Nous aurons très prochainement l’occasion d’en reparler
Bonne rentrée professionnelle, scolaire et sportive.
Guy Jouvenelle
Conseiller municipal
Groupe des élus de gauche citoyenne et société civile.
Tribune – Août Septembre 2019
PIERREFITTE SANS Plastique EN 2020
En 2016 à travers le monde 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés, 250 milliards de gobelets ont été consommés, 9 millions de tonnes ont fini dans les mers. 71% des mollusques, 66% des crustacés ont été pollués par des particules de plastique mettant en danger la chaîne alimentaire. Le grand déversement s’accentue. Trois raisons : baisse des coûts de production, politiques publiques défaillantes, industriels préférant se débarrasser des déchets au lieu de recycler (en France 20% des bouteilles plastiques sont recyclées). Devant ce fléau il faut agir.
La ville de Pierrefitte après avoir supprimé les bouteilles d’eau en plastique lors des conseils municipaux, proposé des sacs réutilisables aux clients du marché, a lancé à Pierf’équité son « éco-cup » (gobelet réutilisable). Objectif : suppression en 2020 des contenants en plastique lors des événements municipaux et associatifs. Tout Pierrefittois peut aussi agir en buvant l’eau du robinet (2 €/an et par personne) au lieu de l’eau minérale (6 bouteilles de 1,5 l revient à 3,50 €). C’est bon pour la planète et le portemonnaie. Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire (Théodore Monod).
Dominique Carré
Europe Ecologie Les Verts et associatifs
Tous concernés !
Le projet de Macron de privatiser les Aéroports de Paris (ADP) – Roissy-Charles-de-Gaulle/Orly et Le Bourget suscite une très large désapprobation.
ADP est un actif stratégique : un groupe qui gère les 13 aéroports franciliens (102 millions de passagers en 2017) avec des participations dans 26 autres aéroports, des revenus en augmentation, une activité commerciale importante, des emplois, des terrains… Au point que 248 parlementaires, de droite et de gauche, ont demandé et obtenu la tenue d’un référendum d’initiative partagée (RIP) pour faire reconnaître le caractère de « service public national » des aéroports parisiens.
Les aéroports sont des biens communs, comme les autoroutes, les ports, les monuments… La privatisation des autoroutes, dont les actionnaires augmentent sans scrupules leurs profits sur le dos des usagers, devrait inciter le gouvernement à davantage de prudence, de même que la privatisation de l’aéroport de Toulouse, véritable échec du ministre de l’Économie de l’époque… E. Macron.
Le référendum doit faire obstacle à cette braderie. Plus de 600 000 citoyens se sont déjà prononcés. Nous appelons tous les Pierrefittois à faire de même sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr
Karine Saintipoly
Conseillère municipale
Tribune – Août Septembre 2019
Lettre ouverte au Président Macron
Ma réponse à la proposition du Président aux Maires de France, faite le 15 août dernier lors des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement de Provence.
Chers Maires de France et notamment au Maire et Conseiller départemental de notre commune de Pierrefitte Michel Fourcade, je vous propose lorsque cela sera possible, de nommer une rue de notre commune, du nom de Napoléon Bonaparte.
Le 15 août dernier, j’assistais aux Invalides à Paris, à la Cathédrale St Louis à la messe pour le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Ier.
« Quand on a le bonheur d’appartenir à pareille nation, un devoir s’impose : celui de respecter l’héritage que nous avons reçu de nos ancêtres et celui de le transmettre à nos descendants » (Jean Vadroit).
En ce temps j’ai une pensée particulière pour trois pierrefittois qui nous ont quitté cet été : François Colombani, Bernard Leloup et Jacqueline Abbas.
Je termine ici en vous annonçant que j’ai rejoint le Mouvement politique gaulliste : « Notre France ». www.notrefrance.fr/. Pour réfléchir ensemble à l’avenir de la France et agir pour le rassemblement de tous les Français
Vous croyez en l’avenir de la France ?
Vous voulez participer à la construction de la France de demain ? REJOIGNEZ-NOUS.
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Notre France de Pierrefitte Sur Seine
Mail : jp.renard@hotmail.fr
Blog : https://jprenard.typepad.fr/a/
Tribune – Août Septembre 2019
12 ANS de gestion … et ?
Comme l’année derrière, j’ai décidé de rester dans notre ville pour les vacances pour y circuler et discuter avec les habitants. Et j’y ai constaté que les Pierrefittois en ont assez. Entre un maire et ce qui reste de son équipe qui essaient de faire croire que tout est bien. Entre L’autre partie de l’équipe du maire qui fait croire que celui-ci est mauvais et que si ça avait été eux, alors la ville serait différente.
Mais ces mêmes personnes ont voté tous les budgets du maire et ont touché toutes les indemnités sans penser une seul fois à démissionner et ce pendant 6 ans pour certains et 12 ans pour d’autres.
On nous dit qu’il faudra attendre après les élections pour faire avancer les dossiers.
Mais comment peut-on dire cela à des gens qui ont patienté des années durant.
Et où en est-on ?
Pas de boucherie classique, une police municipale inexistante faute d’indécision, la saleté dans nos rues, des camps de roms, des maisons achetées par de marchands de sommeil qui exploitent une communauté, une mosquée toujours pas construite, une église à l’abandon, des boites de nuits, des bars ouverts jusqu’à pas d’heures, des nuisances sonores la nuit
Oui 12 ans et ils osent vouloir se représenter ….
Pascal Kouppe
Votre conseiller municipal