Tribunes des groupes politiques Décembre 2018

Tribune – Décembre 2018

Réinstaurer le dialogue démocratique, une urgence

La contestation est liée à la démocratie. Son expression est généralement organisée par des partis politiques, des organisations syndicales ou des associations militantes.
Mal préparée et mal encadrée, elle peut, on l’a vu lors des manifestations des gilets jaunes, parfois donner lieu à des scènes peu rassurantes de démagogie, de populisme et même de violence.
C’est le résultat de la stratégie politique de la majorité : hors Emmanuel Macron, personne n’est légitime. Les associations ? Elles ne participent pas à l’économie productive. Les syndicats ? Ils ne sont pas assez représentatifs des salariés. Les collectivités territoriales ? Un empilement inefficace à amaigrir au pas de charge.
Les partis politiques ? C’est l’ancien monde : place aux mouvements sans débat ni élection.
Dans cette situation, tout devient possible, surtout le pire, mais, contrairement aux discours alarmistes et instrumentalisés, relayés sur les chaînes d’infos et les réseaux sociaux, nous croyons à la force du pacte républicain. Il revient au Président de la République de le conforter en retrouvant le chemin d’une gouvernance partagée, en respectant les corps intermédiaires et en favorisant la recherche de compromis.

Christian Goulard
Président du Groupe des élus socialistes et républicains

Tribune – Décembre 2018

Guy Jouvenelle

Bravo et merci.

Aux associations (anciens combattants et patriotiques, amicale philatélique, photo-club, jumelage), au conseil municipal des collégiens, à la classe CM2 de l’école Frédérick Lemaître, à la chorale de Pierrefitte, aux services municipaux et à tous ceux qui ont, peu ou prou, contribué à la réussite des manifestations organisées à Pierrefitte dans le cadre de la célébration du 11 novembre 1918.
Durant quatre jours, ce sont plus de cinq cents Pierrefittois qui ont œuvré, par leur investissement et leur présence, à faire de cette commémoration un événement inoubliable. Recueillement et solennité ont alterné avec des moments plus récréatifs de détente et d’amitié mais, de l’avis quasi-unanime, le sans-faute fut au rendez-vous.
Ainsi, comme pour les foulées pierrefittoises, le parcours du cœur, la guinguette trois francs six sous, le diaporama et bien d’autres manifestations culturelles, festives et sportives, notre ville a prouvé son dynamisme et son attachement au lien social.
N’en déplaise aux pisse-vinaigre, il est bon parfois de rappeler certaines vérités.
Avec un peu d’avance nous vous souhaitons, en famille et avec vos amis, d’excellentes fêtes de fin d’année

Guy Jouvenelle
Conseiller municipal délégué

Buhl William

Tribune – Décembre 2018

La prévention des violences

C’est un constat : dans notre ville les actes de violences se multiplient.
Notre ville mérite les mêmesmoyens pour la sécuritéqu’ailleurs. Avec notre député S. PEU, nous exigeonsun commissariat sur le canton de Pierrefitte-Villetaneuse. C’est une mesure d’égalité !
Si le renforcement de « la securité » estnécessaire, il ne peut passuffire.
Comme le demandent des parents d’élèves récemment: il faut s’engager plus fortement pour la prévention des violences et agir à l’école auprès des élèves pour faire grandir nos enfants dans des relations de respect et de dialogue. Les parents ne doivent pas rester démunis devant des actes de violence.
La prévention concerne tous les activités de la ville : le sport, l’éducation, l’urbanisme, l’habitat, la circulation, la vie associative, les commerces, la culture, la démocratie locale, l’intiative citoyenne, l’intervention des services publics et de son personnel… Il s’agitlàaussi de penser la prévention pour améliorer la vie encommun et le droit à la ville pour toutes et tous.
Pourque nos enfants puissent grandir dans une ville apaisée.
La commune doit se mobiliser. La violence n’est pas une fatalité

William Buhl

Tribune – Décembre 2018

Naja Brigitte

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

C’est ainsi qu’il est présenté par Enedis, qui en est à la fois le fabricant, l’installateur et l’exploitant. Le distributeur a intérêt à vouloir sa multiplication, promettant que si l’efficacité des compteurs était démontrée, leur installation atteindrait 80% en 2020. Cependant, des pays comme l’Allemagne ou la Belgique n’ont pas cédé à la pression. Quels sont les avantages annoncés ? Ils sont surtout en faveur d’Enedis : suppression de la relève des compteurs, facturation plus fiable, détection des dysfonctionnements et des fraudes, modification de la puissance à distance …
Raison avancée pour changer notre vieux compteur ?
L’économie d’énergie.
Mais ce qui ne nous est pas dit, c’est que si l’économie au niveau du consommateur n’est guère démontrée, en revanche, l’infrastructure mise en place générera, elle, une consommation bien plus conséquente que l’économie suggérée dans la propagande de lancement (l’équivalent d’un réacteur nucléaire de 900 mégawatts, selon les opposants). Ce qui ne va pas dans le sens de la transition énergétique… Et qu’en est-il du recyclage des 35 millions de compteurs dont la durée de vie pouvait atteindre 60 ans, contrairement au nouveau compteur prévu pour durer 15 ans ? Ceci est une autre histoire…

Brigitte Naja
Conseillère municipale
Groupe Europe Ecologie Les Verts& Associatifs

Décembre 2018

En mémoire de mon arrière-grand-père Paul-Marcelin Viguié

Le 9 novembre (80ème anniversaire de la terrible Nuit de Cristal ; 48ème anniversaire de la mort du sauveur de la France et fondateur de la Vème République : le Général de Gaulle et 29ème anniversaire de la chute du Mur de la honte à Berlin) j’accompagnais en tant qu’élu municipal LR et Vice-président du Comité de Jumelage, 24 écoliers pierrefittois et allemands ainsi
que des administrés et des collègues dans un voyage sur des lieux de mémoire à Péronne et à Albert dans la Somme.
Nous avons visité le cimetière allemand de Fricourt où 17.027 soldats reposent (dont des soldats allemands de confession juive. Le célèbre as des as de l’aviation allemande de la Première Guerre Mondiale, Manfred von Richthofen dit “le Baron rouge” y reposa), des tranchées en territoire canadien, au Parc Mémorial de Terre-Neuvien et un lieu de combats en territoire britannique : Le trou de mine de Lochnagar à La Boisselle.
En 5 mois lors de la Bataille de la Somme, 310 000 hommes sont morts !
Durant cette journée, les collégiens ont été très attentifs. Pas facile de relater cette journée en si peu de caractères !

Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains
Mail : jp.renard@hotmail.fr
Blog : http://jprenard.typepad.fr/a/

Tribune – Décembre 2018

Mes propositions !

Je suis stupéfait d’entendre ci et là ce que nos élus racontent aux Pierrefittois sur ma personne :
“Je ne connais rien, je critique pour critiquer, si les choses fussent si faciles elles auraient été faites depuis bien longtemps, il y a un budget et que rien ne se fait avec une baguette magique bref je ne sais pas de quoi je parle”.
Mes chers amis, depuis plus de 20 ans, je travaille avec des maires, des députés, des conseillers départementaux et régionaux, des anciens ministres. Et depuis plus de 20 ans, je me nourris de leurs savoirs, de leurs passions pour leurs villes et plus particulièrement des habitants. Alors quand je fais des propositions, elles sont réfléchies et calculées.
Alors oui, je prône et j’insiste qu’il faille :
Une tolérance zéro dans notre ville.
La protection totale des zones pavillonnaires.
Des caméras vidéo dans toute la ville en moins de 8 mois.
S’attaquer aux petits chefaillons qui humilient le personnel de la ville.
Une guerre sans merci CONTRE tous les commerces vendant de l’alcool.
Attaquer tous les dossiers de construction qui ne respectent pas l’urbanisme de la ville.
N’hésitez pas à me suivre sur notre blog
http://monpierrefitte.over-blog.com/

Pascal KOUPPE DE K MARTIN
Conseillèr municipal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×