Tribunes des groupes politiques Février 2019

Tribune – Février 2019

Les retraités, un ciment de la vie sociale à Pierrefitte

L’an passé, le Gouvernement a d’abord vu dans les retraités une charge en leur appliquant une hausse de la CSG. Si la perte de pouvoir d’achat n’a pas été totalement compensée, le mouvement des Gilets jaunes a heureusement permis un recul partiel sur ce point.
À Pierrefitte, si nous affichons une priorité pour l’éducation, les retraités ne sont pas oubliés par l’action municipale, bien au contraire.
En janvier, leur traditionnel banquet a été l’occasion de célébrer dans une atmosphère conviviale la nouvelle année et de retrouver des visages familiers autour d’un repas dansant. Au total, plus de 720 repas leur ont été servis, avec ceux portés à domicile car nous n’oublions pas ceux qui ont des problèmes de mobilité.
Les retraités sont certainement les Pierrefittois les plus actifs de la ville. La diversité des activités qui leur sont offertes, et auxquelles ils participent de plus en plus nombreux, permet de satisfaire les envies et les connaissances, mais aussi et surtout de créer un lien social important. Mémoire de notre commune, ils sont aussi souvent un soutien important dans l’éducation de leurs petits enfants.
La municipalité est très attachée à garder et à consolider ce ciment de la vie sociale.

Christian Goulard
Président du Groupe des élus socialistes et républicains

Tribune – Février 2019

Menard Benoit

Grand débat national et… municipal

Le Président de la République invite à un grand débat national. Une opportunité d’échange sur des thèmes importants pour la cohésion de notre pays : justice sociale, solidarité, citoyenneté et vie démocratique.
Ces sujets peuvent sembler éloignés de notre quotidien. Certains penseront que leur opinion pèsera peu et doncque s’exprimer est inutile. à tort, débattre permet non seulement de donner son avis mais aussi d’écouter celui des autres et de s’enrichir mutuellement dans le respect et la diversité.Nous invitons donc chacun à s’y impliquer.
Cette confrontation des avis manque à notre commune. Ses projets construits entre pairs partageant mêmes adhésions et volonté de conserver le pouvoir manquent d’imagination.
Pour que notre commune se développe, ses habitants doivent débattre de ses projets, confronter leurs avis et leurs connaissances, apporter leurs compétences et leurs motivations.
PRIM vous invite à participer à des rencontres de janvier à juin 2019, pour construire le projet denotre commune sur l’emploi, l’éducation, la sécurité, l’environnement et la gouvernance démocratique.
Convivial et constructif ce grand débat municipal est ouvert à tous.
Les détails de son organisation sont disponibles sur le site de PRIM

Benoit Ménard
Gémila Bédar, Imane Bouzit, Guy Jouvenelle.

Morin Bruno

Tribune – Février 2019

Débat citoyen

La revendication par les gilets jaunes du référendum d’initiative citoyenne « RIC » a mis en avant la rupture entre le président élu et les citoyens. à tel point que la proposition d’une transformation de la constitution de la 5ème république se trouve même posée, comme nous le soutenions lors de l’élection présidentielle.
Cette revendication démocratique n’est pas sans écho avec les méthodes appliquées localement au niveau de la commune. Quel gâchis de démocratie et d’initiatives citoyennes ! à l’inverse d’une démocratisation indispensable de la vie locale, le Maire décide avec de moins en moins de monde autour de lui, même dans sa majorité.
Comme nous l’avons souvent proposé depuis 2014, c’est l’inverse qu’il faut faire : élargir le cercle citoyen des décideurs, concerter largement, débattre en amont des décisions, favoriser l’expression plurielle et citoyenne. Le Maire l’a toujours refusé, justifiant son élection en 2014 par… 26 % des électeurs inscrits.
Vivement qu’une nouvelle page puisse s’écrire pour notre ville !.
Retrouvez sur internet nos interventions sur “le journal des élus communistes, front de gauche et citoyens”

Bruno Morin
Conseiller municipal

Tribune – Février 2019

Dominique Carre Adjoint au Maire

En marche vers le renoncement

Les écologistes apprennent avec stupéfaction et colère que l’interdiction du dioxyde de titane (E 171–TiO2) votée par l’Assemblée nationale en 2018, n’est toujours pas appliquée. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire cédant aux lobby des industriels refuse toujours de prendre l’arrêté d’interdiction alors que ce produit est un additif dangereux omniprésent dans notre alimentation quotidienne (bonbons, confiserie en tout genre, gâteaux, plats cuisinés…) et dans la plupart des produits cosmétiques. Plus de 200 produits sont concernés. Cette substance suspectée d’être cancérogène est utilisée pour blanchir ou intensifier la brillance,notamment des produits alimentaires et contient des nano-particules d’une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leu pénétration profonde dans le corps humain. En l’absence de volonté politique, les écologistes demandent aux consommateurs-citoyens de boycotter tous les produits qui en contiennent. Notre santé et notre environnement valent mieux que leurs profits. Le gouvernement Macron plie encore une fois sous le poids de lobby. Visiblement le départ de Nicolas Hulot change la donne. Rappelons qu’il n’y a pas d’écologie sans écologiste

Dominique Carré
Adjoint au Maire Écologie, Aménagement, Espaces publics, Transports et Déplacements
tél : 0172093341, www.elusvertetassociatifs.fr

Tribune – Février 2019

Le pourquoi et le comment

J’ai quitté le parti politique dont j’étais membre depuis sa création il y a 19 ans : Les Républicains. Je rejoins le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan. Le gaullisme dont mon Grand-père Louis Renard était fervent et je suis son chemin. Nicolas Dupont-Aignan représente tout ce que la France a besoin en cette période très difficile.
Je préfère désormais me battre à ses côtés ! En tant que Conseiller municipal de Debout La France, je vous présente les idées suivantes : Il est temps que Macron prenne des mesurespour rétablir la justice et relancer le pouvoir d’achat. Depuis deux mois de protestation, le peuple se lève contre sa façon de diriger la France. Un référendum est nécessaire pour faire repartir le pays, or Macron reste inflexible, pas de changement de cap ! A faire : les autoroutes de France doivent être rendues aux français. Il faut rétablir l’école de la République, un grand plan pour l’instruction publique.Les enseignants français sont les plus mal payés d’Europe. Le savoir doit être bien rémunéré. Depuis 2012 Nicolas Dupont-Aignan demande l’instauration du référendum d’initiative citoyenne. A savoir que la fraude des cartes vitales couterait 14 milliards d’euros aux contribuables. La lettre aux français de Macron coutera 10 millions d’euros

Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains
Mail : jp.renard@hotmail.fr
Blog : http://jprenard.typepad.fr/a/

Tribune – Février 2019

J’appelle tous les talents Pierrefittois à me rejoindre

Dès les élections de 2014, j’ai rencontré beaucoup de Pierrefittois et j’ai constaté que nous sommes nombreux finalement à vouloir prendre notre destin en main. Le rôle que m’ont donné les Pierrefittois est d’animer une action politique pour continuer le travail que nous avons commencé.
Je ne suis pas là pour mener un combat contre le maire et son équipe. Je suis juste là pour montrer aux Pierrefittois qu’il existe une autre voie, un autre destin commun.
M. Fréville, M. Bioton, Mde Hanriot et Maintenant M.Fourcade ont travaillé selon leurs visions mais Pierrefitte doit continuer sa transformation en changeant littéralement de voie sinon nous allons perdre notre ADN. Nous allons perdre ce que Pierrefitte a toujours été, un village parmi les métropoles.
Nous le voyons aujourd’hui, la contestation est partout dans la ville. Alors, tout en restant membre d’En Marche, je fais appel à tous les talents à me rejoindre afin de continuer cette transformation pour permettre à nos enfants de devenir des citoyens. C’est pour cela que nous avons décidé de changer le nom de notre groupe afin que tout le monde puisse s’y reconnaître
Rejoignez-nous… Nous, Citoyens !

Pascal Kouppé
Conseiller municipal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×