Tribunes des groupes politiques janvier 2019

Tribune – Janvier 2019

Restons unis et opposés aux faiseurs de haine

À l’heure où j’écris ces lignes, notre pays se remet doucement du tragique attentat de Strasbourg qui nous rappelle que la terreur aveugle menace toujours nos sociétés démocratiques.
Impossible d’oublier, il faut vivre avec, mais défendre nos valeurs. Il faut rendre hommage aux victimes et à leurs proches, saluer le travail des forces de l’ordre, des secours et des services publics mobilisés.
En plus de répandre la terreur, les terroristes veulent fracturer la société française. Que nous sombrions dans la peur, que nous soyons désunis, que nous cherchions des boucs émissaires, tel est leur objectif.
Récupérant leurs attaques, les extrêmes se font d’une certaine manière leurs complices en ne cessant de proférer des discours venimeux et clivants. Ces drames ont libéré la parole haineuse, raciste et agrandissent la fracture communautaire.
Face à tout cela, ne cédons rien, ni aux desseins des terroristes, ni à la haine envers l’autre. Il est indispensable de poursuivre le combat contre les ennemis de la démocratie, de réaffirmer les valeurs de la République et notre désir de vivre-ensemble.
Au nom de notre Groupe, je vous souhaite une année 2019 pleine de bonheurs et de partages.

Christian Goulard
Président du Groupe des élus socialistes et républicains

Tribune – Janvier 2019

Guy Jouvenelle

Bonne année à toutes et à tous,

Bien sûr, présenter des voeux à l’aube d’une année nouvelle peut, de prime abord, paraître d’une affligeante banalité. Mais, chacun(e) le reconnaîtra la fin de l’année 2018 a été, à plus d’un titre, inquiétante pour le vivre ensemble.
Les menaces qui pèsent sur l’unité nationale, l’égalité et la fraternité ont pris des dimensions rarement atteintes lors des précédentes décennies.
Alors, outre les souhaits traditionnels mais néanmoins sincères d’excellente santé (que peut-on vraiment faire affaibli et malade…), nous vous souhaitons douze mois de sérénité et de partage à travers l’écoute et le respect de l’autre.
Nous aurons, du moins l’espérons-nous, le plaisir de nous rencontre début janvier, soit le mardi 8 à l’occasion du banquet offert aux retraités pierrefittois, soit le 11 lors des voeux à la population; ces deux manifestations se déroulant à la halle des sports du complexe sportif Roger-Fréville. Et, bien sûr peut-être à la guinguette trois francs six sous le 5 janvier ou encore lors d’une réception associative.

Guy Jouvenelle
Les élus du groupe : Imane Bouzit, Gémila Bédar, Benoit Menard et Guy Jouvenelle.

Morin Bruno

Tribune – Janvier 2019

Merci aux gilets jaunes !

Un mouvement doit être apprécié à ce qu’il permet de changer !
Les gilets jaunes ont permis de changer la situation politique de notre pays : le président de la République et le Gouvernement qui nous expliquaient qu’il fallait miser sur les « premiers de cordées », c’est-à-dire les riches, pour sortir notre pays des difficultés et qui justifiaient ainsi les mesures en leur faveur (réduction des droits du travail , suppression de l’impôt sur la fortune, CICE…) sont passés en quelques jours du soi-disant « nouveau monde » au vieux monde des présidents précédents.
Les gilets jaunes ont fait surgir sur le devant de l’actualité politique les questions du pouvoir d’achat, du refus d’être abandonnés par les choix politiques, de la nécessité d’écouter le peuple avec la question du référendum d’initiative citoyenne…Ils ont permis de dire que le combat écologique ne s’oppose pas à une politique sociale.
Malgré la répression et le dénigrement qu’ils ont subis, le pouvoir a été obligé de céder des mesures tout en essayant bien-sûr de sauver les apparences sans changer vraiment de politique. Ce n’est pas fini.
Vivement 2019 !
Bonne année 2019.

Bruno Morin
Conseiller municipal

Tribune – Janvier 2019

Stéphane Robert

Que l’année 2019 apaise notre pays !

Triste année 2018 ! Triste de voir l’Arc de Triomphe, symbole national, pris à parti par les casseurs ! Triste d’assister à des scènes d’une violence inouïe des gilets jaunes ! Triste que la question écologique soit encore évincée ! Triste que des partis politiques essaient de récupérer ce mouvement.
En colère aussi contre les députés et les ministres qui ne comprennent rien à cette colère sociale ni aux difficultés économiques et encore moins à l’urgence climatique. Le Président Macron, aura réussi en un an et demi à mépriser le social et à instaurer une injustice fiscale puisque les industries polluantes en sont exonérées et que les services publics désertent les territoires. Et que dire de l’échec de la COP 24 ! alors que les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse ainsi qu’en France, ruinant les espoirs de voir l’humanité sur le point d’entamer la décrue de ses
émissions.
Je souhaite au nom du groupe des élus Ecologistes & Associatifs que l’année 2019 apaise notre pays, protège beaucoup mieux les plus fragiles et fasse que notre bien commun soit transmis avec des perspectives d’avenir aux générations actuelles et futures.
Bonne année 2019 à tous

Stéphane Robert
Adjoint au Maire Enfance & Jeunesse
Président du groupe des Élus EELV & Associatifs

Tribune – Janvier 2019

Jumelage autrement

Comme tous les supporters du PSG, le 11 décembre dernier, je regardais le match de Ligue des Champions entre les serbes de l’Etoile Rouge de Belgrade et le PSG. Une banderole est apparue dans les tribunes du Marakana ,“Merci (1914-1918) à la France. Nous avons juré de mentionner dans nos prières mais cette France n’existe plus”. Il s’agissait d’une référence aux cérémonies du 11 novembre dernier. Nous remarquons que le Président serbe invité, n’était pas placé aux côtés du Président Macron dans la tribune officielle, mais dans une autre tribune. Pendant ce temps, le Président du Kosovo (État inexistant en 1918) était dans la tribune principale.
Nous sommes jumelés depuis longtemps avec une commune allemande. Peu de pierrefittois d’origine allemande vivent à Pierrefitte. Un exemple : Epinay est jumelé avec 6 communes. Et, en tant que membre au bureau du Comité de Jumelage, je me bats pour la présence d’autres communautés à Pierrefitte…
De ce fait, j’ai proposé un jumelage avec une ville de Serbie, par exemple. à Pierrefitte, ils sont 1.500 originaires de Serbie et du Monténégro !

Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains
Mail : jp.renard@hotmail.fr
Blog : http://jprenard.typepad.fr/a/

Tribune – Janvier 2019

Notre personnel de la ville serait-il mal dans sa peau ?

J’entends ci et là, que du personnel de la ville serait mal mené par des responsables de service. La gestion du personnel mais surtout la gestion du bien-être du personnel est primordiale pour obtenir des résultats probants dans les services rendus à la population.
Je suis le fils d’une femme de ménage ayant travaillé pour la ville de Pierrefitte et j’en suis fier.
Les petites personnes doivent être protégées, entendues et écoutées. La municipalité doit faire en sorte à ce que toutes ces petites mains doivent être épaulées contre certains chefs de service qui n’hésitent pas à s’en servir comme de purs outils de production sans âmes.
Le petit personnel est notre vitrine et nous ne pouvons pas laisser ces choses sans impunités. Il est important que nous puissions mettre les bouchées doubles pour écouter et surtout aider ses personnes qui seraient écrasées par ces « chefs », qui n’en sont pas à mes yeux.
Avoir des responsabilités, ne veut pas dire faire ce que l’on veut des gens car un jour, il faudra rendre des comptes. Le droit des salariés existe et doit être appliqué correctement, même à la mairie de Pierrefitte.
Bonne fête à tous.
N’hésitez pas à me suivre sur Notre blog : http://mon-pierrefitte.over-blog.com/ et ma page Facebook.

Pascal Kouppé
Conseiller municipal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×