Tribunes des groupes politiques juin 2019

Tribune – Juin 2019

Pas de politique de la petite enfance au rabais !

Le Gouvernement souhaite adopter d’ici l’été une ordonnance réformant les règles d’accueil des enfants dans les crèches en permettant de déroger aux taux et au niveau d’encadrement minimaux par les professionnels de la petite enfance. Par l’accueil d’enfants en surnombre, et en fixant arbitrairement à 15 mois l’âge où l’enfant est considéré comme sachant marcher, il rognerait alors sur la qualité de prise en charge.
Après l’ouverture d’une Maison d’Assistantes Maternelles et de deux crèches associatives, la Ville investit pour aider à la création d’une troisième crèche de 20 places dans les locaux de l’ancienne CPAM. Cette nouvelle structure améliorera les capacités d’accueil déjà fortement renforcées depuis 2008 et favorisera la poursuite, ou la reprise, d’une activité professionnelle des jeunes parents.
Mais à Pierrefitte, notre volonté n’est pas seulement de résoudre les problèmes de garde. Nous voulons aussi aider chaque enfant à se développer dans les meilleures conditions. Le dispositif “Parler bambin” qui enrichit les capacités langagières et cognitives de l’enfant, la qualité, le niveau professionnel et le nombre d’agents employés dans les structures de la petite enfance en sont des preuves parmi d’autres.

Christian Goulard
Président du Groupe des élus socialistes et républicains

Tribune – Juin 2019

Menard Benoit

Bravo aux footballeurs et à leurs encadrants !

Les joueurs du Pierrefitte Football club ont affiché une belle réussite lors de cette saison en terminant en tête de leur championnat et en s’ouvrant la possibilité d’accéder à la division supérieure.
Ce résultat récompense le talent des joueurs mais aussi et c’est peut-être le plus important la ténacité et l’enthousiasme des dirigeants du club qui l’ont créé il y a plus de douze ans. Ils se sont engagés, ont consacré leur temps, ont cru en la capacité des jeunes qu’ils ont encadrés, les ont encouragés, soutenus mais aussi cadrés. Progressivement le club a grimpé les échelons et acquis une reconnaissance qui attise d’ailleurs l’intérêt des recruteurs envers ses joueurs les plus prometteurs.
Au-delà du résultat sportif, un tel engagement couronné de succès est un motif de fierté pour notre commune. Il démontre que les jeunes de notre ville sont capables de réussir de belles choses, d’une vision à long terme et de mener à bien des projets dans la durée. Leur exemple doit être une source d’inspiration pour les jeunes mais aussi les plus âgés qui rêvent d’une réussite instantanée et sans effort.

Benoît Ménard
Conseiller municipale délégué
Conseiller de territoire

Morin Bruno

Tribune – Juin 2019

La ville aux promoteurs immobiliers ?

Notre ville peut être une aubaine pour les promoteurs immobiliers. Tous les immeubles ou pavillons vétustes, les difficultés des propriétaires pour entretenir leurs biens, les cessations d’activités sont autant d’occasions pour eux de réaliser des opérations juteuses. De plus en plus souvent, des cabanes de ventes apparaissent dans la ville pour de nouvelles opérations immobilières.
Or les intérêts des promoteurs ne coïncident pas avec les intérêts d’aménagement des habitants. Et, même sur un terrain privé, l’opération d’un promoteur concerne les habitants du quartier et la ville : circulation, parking, capacité des services publics et des écoles, équilibre urbain, environnement, développement durable, ville bétonnée sont autant de questions sur lesquelles les habitants et la ville doivent pouvoir faire valoir l’intérêt général. Quand les habitants se mobilisent suffisamment, ils réussissent à empêcher ou à modifier les projets.
Hélas, le Maire encourage ces opérations aveugles, sans concertation. Sa volonté d’augmenter la population et d’accueillir de nouveaux habitants prime.
La Mairie devrait pourtant garantir la concertation.

Bruno Morin
Président du groupe
Bruno.morin@pierrefitte93.fr

Tribune – Juin 2019

Dominique Carre Adjoint au Maire

Développons des espaces publics rafraîchis

Deux nécessités : 1- Les politiques urbaines ont favorisé bétonisation, anthropisation des sols et pose de revêtements accumulant la chaleur ; 2- Le réchauffement climatique s’est accentué (fortes chaleurs, périodes de canicule). 2018 a été la 4ème année la plus chaude occasionnant problèmes de santé, décès et ouvertures intempestives des bouches incendies engendrant des dangers et des centaines de milliers de litres d’eau gaspillées. Il devient urgent de repenser les espaces publics pour rafraîchir la ville en été.
Pierrefitte avec l’appui de Plaine commune développe de nouveaux moyens pour réintroduire l’eau en ville (noues humides, fontaines ou bornes à boire) ; donne une plus grande place au végétal, aménage des espaces ombragés avec des arbres à large canopée, entre autres. Cela se concrétise par l’implantation d’une fontaine à boire square Mandela (d’autres suivront), l’introduction d’un plan d’eau au parc de la République, la création d’une placette arborée et une fontaine sèche à l’angle angle du Bd Pasteur–Dolet, la démarche d’urbanisme favorable à la santé dans le cadre de la rénovation urbaine aux Joncherolles-Fauvettes-Vallès ; et un plan d’eau est prévu aux Tartres.

Dominique Carré
Adjoint au Maire, Écologie, Aménagement, Espaces publics, Transports et Déplacements.
tél : 01 72 09 33 41, www.elusvertetassociatifs.fr

Tribune – Juin 2019

Debout prêt à avancer !

Lors de la cérémonie du 8 mai 2019 au cimetière communal de Pierrefitte, un discours prononcé par le maire était quelque peu choquant avec ces propos : « Il faut combattre pour les élections européennes du 26 mai, les héritiers de ceux de la collaboration… ! ».
C’était pour qui cette phrase, je vous le demande ? Je ne le sentais pas du tout pour moi ! Je suis le petitfils de Louis Renard qui luttait corps et âme pour le Général de Gaulle. Alors notre Général était-il un collabo ??? Oh que non !!! J’ai soutenu Nicolas Dupont-Aignan lors de ces européennes car pour moi, c’est lui le digne héritier politique du Général de Gaulle.
Sur la chaîne « Toute l’Histoire », j’ai pu apprécier l’un de mes modèles en politique : Georges Clemenceau.
Je suis monarchiste/nationaliste, bonapartiste et surtout gaulliste. Le gaullisme est l’héritage du clemencisme, comme celui qui m’a été légué par mon grand-père.
La France, quelle belle nation a été laissée par des Héros, Rois et des Reines, des grands noms tels que : Jeanne d’Arc, les Templiers, Napoléon Ier, Victor Hugo, Clemenceau, Mandel, Jean Zay, Jean Moulin, André Malraux, Charles de Gaulle, Capitan, Michel Poniatowski, Nicolas Dupont-Aignan.
Soyons leur héritier pour que la France retrouve toute sa grandeur !

Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal DLF de Pierrefitte
Mail : jp.renard@hotmail.fr
Blog : http://jprenard.typepad.fr/a/

Tribune – Juin 2019

Une ville trop déséquilibrée

Mes chers amis, Pierrefitte est devenue une ville ghetto. Regardez bien quand vous irez : à la gare, dans la rue de Paris, dans les rues dites “commerçantes” de la ville et que constatons nous ? Qu’il faut parler anglais, plus aucun magasin traditionnel, plus de boucheries classiques pour celles ou ceux qui souhaitent acheter de la viande porcine, plus de librairie, plus de vraie quincaillerie ou retoucherie, plus de fromagerie, plus de salles municipales pour les Pierrefittois. Est-ce normal ?
On a laissé des grandes surfaces s’installer dans la ville et on en souhaite encore d’autres au détriment de nos boutiques de proximité. Que sont devenus aussi nos salles municipales payées par les Pierrefittois.
Et qu’avons-nous à la place ? Des pizzas, des grecs, des coiffeurs et des bars engendrant des alcooliques dans nos rues. Est-ce une fatalité ? NON, c’est un manque de volonté de ne pas avoir dit stop pendant 2 mandats de toute cette équipe municipale. Cette volonté à laisser les choses a nui à une vraie mixité faisant remonter des revendications sévères. Et pour ceux qui revendiquent une certaine normalité alors on leurs dit qu’ils sont racistes. Non, vous n’êtes pas racistes, vous avez juste du bon sens. Et ce bon sens doit dorénavant primer. Nous sommes dans une ville où il y a trop de déséquilibres. Le rééquilibrage doit dorénavant être le fer de lance pour notre futur commun.

Pascal Kouppé
Votre conseiller municipal
FaceBook : kouppe pascal
Blog : http://monpierrefitte.over-blog.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×