Conseil municipal des collègiens

Composé de 23 membres élus pierrefit­tois au sein des deux collèges de la ville et du collège Lucie Aubrac, le Conseil municipal des collégiens vise à favoriser l’intérêt des jeunes pierrefittois pour le fonctionnement démocratique et l’expres­sion de leur citoyenneté.

Ce dispositif permet de renforcer les liens, aussi bien entre eux et les associations qui les représentent, qu’avec les élus de Pierrefitte, et de pouvoir échanger avec eux. Il facilite l’accès à l’information pour leur permettre d’agir, de faire émerger des idées et de les concrétiser.

Pierrefitte est la 4e ville de l’agglomération à créer une telle structure.

Le fonctionnement

Seuls les élèves de 5e et de 4e peuvent voter et présenter leur candidature à l’élection des conseillers. Le corps électoral est ainsi limité car, si les élèves de 6e suivent une initiation au fonctionnement électoral, ceux des classes de 3e sont censés accéder au lycée l’année suivante. Or, le mandat de conseiller dure deux ans. Chaque élève qui se porte candidat doit remplir alors une profession de foi qui le présente, un document qui est affiché dans son établissement au regard de tous ses camarades. Une fois élus, les conseillers peuvent débattre de toutes les questions relatives à la politique municipale. Cela leur est possible lors de séances plénières ou de commissions thématiques qui font l’objet de réunions préalables de préparation.

Quelques actions réalisées depuis 2010

  • organisation d’une collecte en faveur des sinistrés affectés par le tremblement de terre d’Haïti
  • Visite de Bruxelles et découverte du Parlement européen
  • Participation à une tombola en faveur des sinistrés pakistanais pendant une fête de quartier
  • Présence et participation lors des commémorations pierrefittoises
  • Visite du Sénat à Paris (diaporama ci-dessous)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×