Élections

élections

Comment voter ?

Les douze bureaux de vote de vote sont ouverts pour chaque tour de 8 h à 20 heures. Le plan de la ville ci-contre vous indique le lieu de votre bureau de vote. L’adresse est rappelée sur votre carte d’électeur / d’électrice.

Vous ne retrouvez plus votre carte électorale ? Elle n’est là que pour faciliter les opérations de vote pour vous retrouver sur al liste d’émargement, mais elle n’est pas obligatoire. Muni d’une pièce d’identité, vous pouvez donc vous rendre dans votre bureau de vote habituel.

En revanche, la présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire : (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale avec photo…. Une carte d’identité expirée est autorisée pour voter. En cas de perte ou vol, vous devez vous rendre au commissariat pour obtenir une déclaration vous permettant de voter.

Lors de la procédure de vote, le votant choisit plusieurs bulletins avant de se rendre dans l’isoloir. Une fois le bulletin de vote choisi mis dans l’enveloppe vient le moment de mettre le bulletin dans l’urne, puis de signer le cahier d’émargement. Chaque votant peut se proposer pour aider les assesseurs au comptage des bulletins à 20 heures.

Comment effectuer une procuration

En cas d’absence possible le jour du vote (congés, raisons de santé ou tout motif), vous pouvez donner procuration à un autre électeur de la commune pour qu’il vote en votre nom. Pour cela vous devez vous rendre au commissariat (ou au tribunal d’instance, ou dans un consulat ou une ambassade pour une personne résidant à l’étranger) muni.e de votre pièce d’identité. Vous remplirez un formulaire sur lequel vous devrez mentionner le nom de naissance, l’adresse, la date et le lieu de naissance de la personne à laquelle vous confierez votre voix.

La procuration peut être donnée pour une date ou une période couvrant plusieurs mois. Chaque personne ne peut détenir qu’une procuration. Bien qu’il soit théoriquement possible de demander une procuration jusqu’à la veille du scrutin, il est conseillé d’effectuer la démarche au moins une semaine à l’avance pour tenir compte des délais de transmission.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×