Stéphane Pain,
le principal qui joue collectif
Stéphane Pain est à la tête du collège Gustave-Courbet depuis septembre dernier. à 36 ans, il découvre la fonction de principal. Une première expérience marquée par l’emménagement dans des locaux entièrement refaits.
Originaire de Bourgogne, c’est dans la banlieue lyonnaise que Stéphane Pain a fait ses gammes. Professeur de physique-chimie, il a très vite décidé de passer les concours dans le but d’occuper des postes à responsabilité. “J’ai eu la chance de rencontrer un chef d’établissement au début de ma carrière qui m’a donné envie de me lancer dans cette voie”, raconte-t-il.
Nommé à la cité scolaire d’Aubervilliers en 2016 en tant que principal adjoint, il a pris la direction du collège Courbet en septembre dernier. “Au quotidien, mes tâches sont très variées et c’est ce qui me plaît”. Et son arrivée à Pierrefitte n’a pas été de tout repos puisque Stéphane Pain a dû gérer le déménagement des 710 élèves et de la centaine de personnel des préfabriqués vers l’établissement agrandi et rénové.
Collectif et dynamique
Ce nouveau départ s’est “très bien déroulé”. Il faut dire que le principal du collège peut compter sur une équipe dynamique et motivée avec laquelle il a envie de construire un projet sur le long terme. Des projets, il y en a d’ailleurs à foison au collège Gustave-Courbet. Grâce au renouveau des bâtiments, les clubs de théâtre, de cinéma, de jeux, vont reprendre. “L’école doit être un lieu où les jeunes se sentent bien”, même si les conditions de vie de ces élèves ne sont pas toujours les plus faciles.
Égalité et service public
“Travailler dans les zones d’éducation prioritaire est motivant. J’ai le sentiment d’être utile. Ma vision du métier, c’est d’être présent : auprès des élèves, des enseignants, des parents mais aussi des collectivités.” Ce qui l’anime ? L’égalité entre élèves, que personne ne soit oublié.
Avec toujours en ligne de mire cette notion de service public. “On ne travaille qu’avec de l’humain, c’est ce qui est très intéressant et enrichissant”.